Connect with us

More Videos

    Ingrédients:

    1 beau poulet fermier (1,5 kg), 1 petite branche de céleri, 1 gros oignon, 5 tomates (375g), 1 petit piment cloche, 2 c.à.s. d’huile de palme rouge sauvage (Presidio Slow Food), 1 feuille de laurier, sel, poivre, 2 bananes plantains, huile végétale, persil plat, 50 g de feuilles d’oseille, riz basmati.
    Pour le saka saka: 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 boîte de saka saka (ou de l’oseille fraîche), 1.à.c. d’huile de palme, sel.
    Pour le condiment: 1 petit piment cloche, persil, 1 jeune oignon, jus de citron vert, fleur de sel, huile d’olive.
    Pour le bouillon: la carcasse du poulet, 1 carotte, 1 branche de céleri, 1 oignon, 2 clous de girofle, 1 bouquet garni, gros sel, poivre.

    Préparations:

    Découper le poulet en récupérant les blancs, les cuisses, les ailes et les aiguillettes.

    Avec la carcasse, préparer un bouillon. Plonger la carcasse dans l’eau froide avec la carotte, le céleri, l’oignon clouté de girofle, le bouquet garni, le sel et le poivre. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson une bonne demi-heure.

    Brûler l’oignon non épluché sur la flamme du bec de gaz (facultatif). Puis le couper en lanières.

    Pendant ce temps, découper le céleri en fine brunoise, le piment en fines lanières et les tomates en dés.

    Faire chauffer l’huile de palme rouge dans une cocotte. Y faire revenir le céleri, le piment et l’oignon. Ajouter le laurier et les morceaux de poulet.  Saler et poivrer.

    Après un quart d’heure, ajouter les tomates et couvrir. Poursuivre la cuisson pendant un quart d’heure.

    Ajouter ensuite 300 ml de bouillon. Poursuivre la cuisson à couvert pendant environ trois quarts d’heure. Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter un peu de persil plat et l’oseille ciselés et continuer la cuisson à découvert. Rectifier éventuellement l’assaisonnement.

    Pendant ce temps, cuire le riz.

    Préparer le saka saka. Découper l’oignon et l’ail, les faire revenir dans une petite casserole dans l’huile de palme. Puis ajouter le saka saka et deux louches de bouillon. Cuire une dizaine de minutes.

    Eplucher les plantains et les couper en tranches. Les faire frire à l’huile végétale. Les égoutter et les saler.

    Préparer le condiment en découpant très finement le piment, le persil et le jeune oignon. Mélanger avec un peu de fleur de sel, un filet de citron vert et un filet d’huile d’olive.

    Advertisement
    Click to comment

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *