Connect with us

More Videos

DSCF6627

DSCF6633

Pour une quinzaine de croissants

– 500 g de farine

– 300 g de lait

– 60 g de sucre en poudre

– 2 c. à café rases de sel

– 40 g de levure du boulanger

– 200 g de beurre

– 1 jaune d’œuf pour dorer (facultatif)

En machine à pain ou dans un robot (moi, j’ai utilisé le thermomix) mettre à pétrir la farine, le sucre, le sel, le lait et la levure. Pour le thermomix, j’ai d’abord mis le lait et la levure 53 secondes à 50°, vitesse 3 et j’ai ensuite rajoué tous les ingrédients sauf le beurre. Pétrir pendant 10 minutes. Sortir le pâton, le mettre dans un saladier et recouvrir d’un torchon humide, placer au frigo pendant 30 minutes.
Chasser l’air, remettre en boule dans le saladier, de nouveau au frigo avec le torchon humide pendant 1h .
Etaler le beurre en carré de 5mm d’épaisseur, procéder avec 2 feuilles de papier sulfurisé et un rouleau à pâtisserie pour aplatir.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte en un grand carré de 1 cm d’épaisseur. Etaler le beurre au centre et replier les bords . Avec le rouleau, étaler alors la pâte en en grand rectangle et replier la pâte en trois (le haut du rectangle vient se rabattre vers le milieu le le bas vient se rabattre sur ce dernier). Pour les explications en photos, vous pouvez toujours voir sur le blog cité plus haut.

Mettre à reposer 20 minutes au frigo.
Faire 1/4 de tour vers la droite (pli à droite avant d’étaler la pâte). Recommencer l’opération : Etaler en un rectangle de d’1/2 cm d’épaisseur. Plier en 3. Mettre 20 minutes au frigo. Faire 1/4 de tour vers la droite. Recommencer une dernière fois l’opération. 20 minutes au frigo de nouveau.

Etaler la pâte sur 4mm d’épaisseur en essayant de former un rectangle de 30 cm de large au moins. Couper dans le sens de la longueur pour obtenir 2 bandes de 15 cm de large.

Découper des triangles (base de 12cm environ). Rouler les croissants sur eux-mêmes. Les mettre sur du papier cuisson sur les plaques du four. Laisser reposer au moins 1h à température ambiante (moi, j’ai laissé une heure et quart, une heure et demi). Au bout de ce temps, les dorer au jaune d’œuf ou éventuellement avec un peu de lait.

Faire cuir à four th. 200° pendant environ 15 à 18 minutes.

DSCF6636

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *