De l’allumage, au moment d’assaisonner la viande ou encore l’entretien des grilles: nos conseils pour un barbecue réussi

1.Enlevez le gras de la viande

Pour éviter les flammes qui carbonisent la viande ou diffusent une fumée qui indispose les voisins ou les convives, enlevez le surplus de gras sur la grille/grillage. La graisse attise le feu. Utilisez un couteau tranchant et souple, puis glissez le plus près possible de la ligne de gras pour éviter de perdre de la viande. Brossez toujours la grille pour enlever les saletés et  toujours badigeonner les aliments avec de l’huile pour éviter qu’ils ne collent.

2.Utuliser l’huile

Avant de mettre vos viandes ou légumes sur la grille, pensez à la huiler légèrement avec un pinceau ou un essuie-tout : cela empêchera les aliments de coller.

3. L’astuce pour allumer facilement le barbecue

Pour allumer votre barbecue sans effort et en cinq minutes, utiliser si possible du journal ou du Sopalin .

4. Retournez une seule fois

Évitez de remuer vos brochettes à tout-va, cela les dessèche et leur fait perdre en saveur.

5. Utilisez la spatule

Retournez vos grillades avec cet outil, et non pas une fourchette, car piquer la viande lui ferait perdre de son jus. Bien sûr, on oublie la spatule en plastique mais on opte plutôt pour de l’inox.

6. Nettoyez la grille

Investissez dans une brosse en acier, avant tout. Une fois le barbecue terminé, attendez que l’appareil soit moins chaud. Faites une pâte en mélangeant de l’eau et du bicarbonate de soude. Puis décapez les grilles en appliquant le mélange avec votre brosse d’acier. L’action de la chaleur mêlée à la pâte facilitera les décapage de la grille.

Auteur/Autrice