Connu pour parfumer nos différentes sauces, le laurier relève la saveur des plats mijotés, des sauces et de nombreuses autres recettes traditionnelles. Il réveille les plats en leur donnant une odeur particulière. Les feuilles de laurier s’utilisent entières ou émiettées, fraîches ou séchées. On les utilise habituellement séchées car elles sont amères à l’état frais. Les feuilles de laurier séchées de qualité supérieure sont vert-brun et luisantes.

 

Sous ces deux formes, le laurier sert à aromatiser sauces, soupes, ragoûts, marinades de viande, gibier et poisson…Il entre dans la composition du bouquet garni avec le persil et le thym. La feuille de laurier est également un ingrédient de nombreuses fricassées et relève civets, courts-bouillons, pâtés, ragoûts ou terrines.

 

Comment conserver le Laurier ?

Conservez-le assez longtemps une fois séché, dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière, afin qu’il conserve au mieux son arôme volatil.

Astuces culinaires

Il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de laurier dans un plat : une ou 2 feuilles suffisent à le parfumer. La saveur du laurier se libère lentement, alors il est préférable de le glisser dans votre plat au tout début de la cuisson et de l’y laisser jusqu’au moment du service. Il est particulièrement apprécié dans :

  1. Toutes les sauces tomates,
  2. La ratatouille
  3. Les mijotés et les ragouts,
  4. Les sauces qui accompagnent la viande, le gibier, la volaille, le poisson,
  5. Les pâtés et charcuteries,
  6. Les bouillons,
  7. Les marinades de légumes,
  8. Le vinaigre ou l’huile (pour les aromatiser délicatement),
  9. Les viandes et volailles rôties (glissez-en quelques feuilles dans la cavité d’un poulet entier, par exemple),
  10. Il est l’un des ingrédients principaux du fameux « bouquet garni. »
  11. On peut en glisser quelques feuilles dans un sac de riz pour le parfumer avant la cuisson.
  12. On peut aussi en mettre une feuille ou deux dans l’eau de cuisson du riz ou de pâtes.

Auteur/Autrice