Avant de vous précipiter pour mettre un morceau de beurre lors de la préparation de légumes sautés, vous devriez rechercher une alternative plus saine, pensez à utiliser une huile de cuisson au lieu du beurre car mettre de l’huile est un ajout délicieux à de nombreux plats, il peut même être plus sain que le beurre et la graisse. Il existe de nombreux types d’huiles végétales ou d’huiles de noix qui ajoutent de la santé et de la saveur au goût.

Comment choisir des huiles nutritives :


La plupart des huiles de cuisson liquides sont un meilleur choix que le beurre ou la margarine, mais certains types d’huiles de cuisson sont plus sains que d’autres,ce qui fait qu’il existe des huiles saines et malsaines, selon la quantité et le type de graisse qu’elles contiennent.

Les huiles de cuisson santé sont riches en graisses simples non saturées, à savoir que certains des types de graisses les plus sains peuvent aider à réduire les niveaux élevés de cholestérol dans le sang, il existe d’autres types d’huiles de cuisson contenant des graisses insaturées multiples, qui sont les huiles saines, et peuvent également aider à améliorer la santé cardiaque.

Et vous pouvez commencer à choisir votre huile de cuisson végétale vous parmi les types suivants :

  • Huile d’olive
  • Huile d’arachide
  • Huile de colza
  • Huile de tournesol
  • Huile de soja
  • Huile de graines de lin
  • Huile de maïs
  • Huile d’avocat.

Certaines huiles contiennent des niveaux plus élevés de graisses. Les graisses saturées, qui sont considérées comme des graisses mauvaises ou malsaines, car elles peuvent obstruer les artères et conduire à des taux de cholestérol plus élevés et à un risque accru de maladie cardiaque.

Évitez également ces variétés d’huiles car elles contiennent des graisses saturées :

  • Huile de coco
  • Huile de palme
  • Huile de palmiste

Comment utiliser les huiles de cuisson :

L’ utilisation d’huiles en cuisine dépend de la qualité des aliments et de leur mode de cuisson, car la saveur des huiles diffère les unes des autres, par exemple, les huiles de cuisson extraites des noix fonctionnent bien dans les plats de pâtes riches dans les viandes grillées.
Alors que l’huile d’olive est bonne pour cuisiner du poisson recouvert d’herbes, l’huile de sésame est bonne pour cuisiner des plats d’inspiration asiatique et dans les salades asiatiques.

Alternatives saines à la cuisson des aliments :


Vous n’êtes pas toujours obligé de cuisiner les aliments avec des huiles, mais vous pouvez trouver des alternatives saines telles que :

  1. Utilisez un brouillard d’huile au lieu de verser de grandes quantités d’huile.
  2. Utilisez des soupes à base de légumes à faible teneur en sodium ou de poulet et de viande sans matière grasse comme base dans la préparation des aliments.
  3. Faites cuire les aliments à la vapeur au bain-marie.
  4. Ajoutez du jus de citron pour donner à la nourriture une saveur d’agrumes.
  5. Assaisonnez les aliments avec du vinaigre  pour rehausser la saveur des aliments.