Connu pour sa chair rouge vif et sucrée et sa peau verte et rayée, ce fruit juteux est si rafraîchissant, surtout lorsqu’il est servi frais par une chaude journée d’été. Les pastèques sans pépins sont encore plus faciles à manger, car vous pouvez les couper et les servir rapidement sans vous soucier des graines noires dures qui se retrouvent dans votre salade de fruits.

Alors, quelle est la meilleure façon de couper une pastèque en tranches ou en cubes ? Vous voudrez garder les fruits stables et minimiser le nombre de coupes. Voici ce qu’il faut savoir !

Bol de cubes de pastèque avec des tranches de pastèque derrière elle sur un plateau de service en bois

Comment choisir une pastèque mûre

Avant de couper une pastèque, assurez-vous d’avoir un fruit mûr et sucré pour que vos efforts en valent la peine. Il y a plusieurs choses à évaluer lorsque vous sélectionnez un melon qui indiquera que c’est un bon choix.

Tout d’abord, assurez-vous que le melon a une forme uniforme, qu’il soit rond ou ovale. Les imperfections et les sangles sur la peau sont courantes étant donné la façon dont le fruit pousse dans le champ, mais assurez-vous qu’il n’y a pas de coupures profondes ou de dommages à la peau.

Les melons mûrs sont lourds pour leur taille car ils contiennent plus d’eau. Les vignes de pastèque poussent près du sol, de sorte qu’un côté du melon sera en contact avec le sol à mesure que le melon grandit et mûrit, comme une citrouille. Cette tache ne sera pas vert foncé comme le reste du melon ; au lieu de cela, il passe du blanc au jaune beurre. Si la tache du champ est plus jaune que blanche, vous avez un melon mûr.
Pastèque oblongue sur une planche à découper en bois

Comment couper une pastèque en tranches

  1. Coupez les extrémités :

    Coupez chaque extrémité de la pastèque, suffisamment pour exposer une partie de la chair rouge.

    Couper les extrémités de la pastèque
  2. Coupez le melon en deux :

    Retournez la pastèque pour qu’elle repose sur l’une des surfaces planes que vous venez de créer en coupant les extrémités. Couper la pastèque en deux dans le sens de la longueur en travaillant de haut en bas.

    Couper une pastèque en deux
  3. Couper les tranches :

    Placer la moitié du melon côté coupé vers le bas et couper en tranches de 1 pouce. Vous pouvez couper les tranches plus épaisses ou plus fines en fonction de vos préférences. Répétez ce processus avec l’autre moitié pour créer de grandes tranches de pastèque.

    Couper une pastèque en tranches
  4. Couper en quartiers :

    Pour couper des tranches plus grosses en quartiers ou en quartiers plus petits. Empilez 3 à 4 tranches les unes sur les autres et assurez-vous qu’elles sont solides. Coupez-les en deux du haut vers le bas de la pile.

    Couper les tranches de pastèque en quartiers

Comment couper une pastèque en cubes

  1. Coupez les extrémités :

    Coupez chaque extrémité de la pastèque, suffisamment pour exposer une partie de la chair rouge.

    Couper les extrémités d'une pastèque
  2. Retirez la croûte :

    Retournez la pastèque sur le côté pour qu’elle repose sur l’une des surfaces planes que vous venez de créer en coupant les extrémités. Utilisez le couteau pour couper l’écorce de la pastèque, de haut en bas. Continuez à faire le tour du melon jusqu’à ce que toute l’écorce soit retirée et que la chair rouge-rose soit exposée

    Couper le zeste de pastèque
    Couper tout le zeste de pastèque
  3. Coupez le melon en deux :

    Couper la pastèque en deux dans le sens de la longueur en travaillant de haut en bas

    Couper une pastèque sans l'écorce en deux
  4. Couper en tranches :

    Placer la moitié du melon côté coupé vers le bas et couper en tranches de 1 pouce. Vous pouvez couper les tranches plus épaisses ou plus fines en fonction de vos préférences. Répétez ce processus avec l’autre moitié.

    Couper la pastèque sans écorce en tranches
  5. Couper en lanières :

    Couper en lanières. Couper chaque moitié en lanières de 1 pouce de large.

    Trancher la pastèque en lanières
  6. Couper en cubes :

    Maintenant, coupez ces bandes pour créer des cubes de pastèque. Répétez pour chaque tranche.

    Couper la pastèque en cubes