la sauce tomate est sans doute l’une des sauces les plus  préparées et utilisées pour accompagner des plats en cuisine. Et elle est encore meilleure faite maison. Mais saviez-vous que si vous écrasez vos tomates, votre sauce aura des chances d’être acide ? En effet, une fois cassés, les pépins de la tomate dégagent toute leur acidité. Si cela arrive, pas de panique ! cuisine de chez nous vous livre des astuces.

Nos astuces pour enlever l’acidité de la sauce tomate

 

1. Avec du sucre

 

Pour rectifier votre sauce trop acide, ajoutez du sucre à vos préparations tomatées et trop acides. En effet, le sucre prend le dessus sur l’acidité et la neutralise. Mais attention à ne pas trop en mettre, au risque d’avoir une sauce tomate au gout trop sucré. Selon la quantité de votre sauce, ajoutez un morceau de sucre, ou deux à votre préparation.

2. Des carottes 

Si vous ne consommez pas de sucre, il existe d’autres alternatives, plus diététiques. Si elle est trop acide, ajoutez à votre préparation de sauce tomate, une carotte entière (ou deux, selon la quantité de la sauce). La carotte est sucrée, ainsi, la laisser bouillir avec la préparation lui fera libérer ce sucre qui neutralisera l’acidité de la tomate.

 

3. Ou des dattes

Vous pouvez aussi ajouter une demi-datte (ou une datte entière, toujours selon la quantité de sauce). Elle aussi sucrée, elle aura le même rôle que la carotte dans votre préparation.

4. Du bicarbonate de soude

Vous pouvez réduire l’acidité avec un peu de bicarbonate de soude. Il vous suffit d’en ajoutez une ou deux pincées dans les tomates pendant la cuisson ou pendant que vous réduisez la sauce, et le tour est joué !