Léger et fondant, le sucre glace est un ingrédient incontournable en cuisine, à la base de plusieurs préparations pâtissières.

Vous avez une folle envie de préparer une recette nécessitant cet ingrédient, mais vous n’en avez pas à la maison ? Pas de soucis, vous pouvez le préparer vous-même. Il suffira d’avoir du sucre cristallisé et un autre ingrédient secret, capable d’allonger la durée de conservation du sucre que vous allez préparer.

Vous pourrez ensuite l’utiliser pour décorer vos gâteaux et pâtisseries, pour faire des délicieux glaçages, sucrer des blancs montés en neige, etc. Suivez nos conseils pour faire du sucre glace parfait à la maison.

Ingrédients

  • 97 g de sucre cristal
  • 3 g de fécule de maïs

Préparation

  1. Mettez le sucre dans le bol du mixeur et broyez-le à vitesse maximale pendant deux minutes, jusqu’à obtenir du sucre en poudre très fin.
  2. Ajoutez la maïzena au sucre et mixez encore pour 30 secondes.
  3. Tamisez le sucre glace obtenu afin d’en séparer les grains mal mélangés.
  4. Transférez le sucre glace dans un contenant hermétique et conservez dans un endroit frais et sec.

Conseils et astuces

Pour broyer le sucre et obtenir votre sucre glace maison, vous pouvez utiliser un mixeur (utilisez dans ce cas un verre de mixeur haut, pour éviter que le sucre s’échappe pendant le mixage), un blender ou un moulin à café électrique.

Comment savoir quand le sucre glace est prêt ? Mixez-le jusqu’à obtenir une poudre à la consistance de la farine.

Comment utiliser le sucre glace en cuisine ?

Sucré, impalpable et fondant, le sucre glace est très employé en pâtisserie. Une fois votre sucre glace maison prêt, vous pouvez l’utiliser dans la réalisation de plusieurs recettes.

Il sera parfait pour faire un glaçage pour décorer un gâteau ou un dessert, pour saupoudrer des beignets ou des gaufres maison, pour sucrer des blancs montés à neige… ses utilisations sont innombrables !