Les types de poisson sur les marchés varient, et vous devez connaître le type et la méthode de cuisson préférés de chaque type, et vous devez vérifier la qualité du poisson avant de l’acheter, et vous assurer qu’il est frais et comestible. Suivez ces conseils pour distinguer le poisson frais du poisson pourri.

Connaître le poisson frais du poisson pourri

  1. L’odeur du poisson doit être notée lors de l’achat, car l’odeur du poisson frais est légère et les poissons pourris ou vieux ont une odeur désagréable insupportable. La couleur de la chair interne du poisson doit être naturelle et transparente. Les écailles sont attachées au poisson et sont difficiles à enlever si le poisson est frais. Quant au vieux poisson, ses écailles sont éparses et faciles à enlever.
  2. Les yeux du poisson frais sont brillants et transparents, tandis que les poissons pourris ont des yeux opaques, plats et non convexes.
  3. La couleur des branchies du poisson frais doit être rose rougeâtre et les branchies du poisson gâté sont recouvertes d’une substance collante et de couleur jaunâtre.
  4. Le poisson frais est brillant et juteux, tandis que le poisson pourri est recouvert d’une couche graisseuse et de couleur terne.
  5. Il faut s’assurer du poisson en appuyant sur la zone abdominale. Si le doigt laisse une trace, le poisson sera pourri et vieux, mais s’il ne laisse pas de trace et que la peau reprend sa forme, le poisson sera frais.

Pour s’assurer que le poisson est frais, on le met dans un bol rempli d’eau. Si le poisson coule au fond, il est frais, mais s’il flotte, il est pourri.