Une juste dose de sel peut sublimer un plat, mais un excès peut littéralement le ruiner. Si vous avez eu la main trop lourde sur le sel, ne paniquez pas. Plusieurs solutions peuvent vous aider à adoucir une préparation trop salée, voire à créer un nouveau mets.

1. Remplacez le liquide

Si vous préparez une soupe ou une sauce légère, retirez un peu de liquide à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une louche. Selon votre recette, remplacez‑le par de l’eau claire, du bouillon non salé ou du lait.

2. Équilibrez le goût salé avec une autre saveur.

Ajoutez une cuillère à café de sucre ou de miel et un trait de vinaigre de cidre. Si nécessaire, rectifiez en augmentant les doses, Le sucre adoucit un plat, à condition de ne pas en abuser. Incorporez un morceau de sucre préalablement dissout ou une cuillère à café de sucre en poudre. Vous pouvez également utiliser du miel, du lait concentré, du lait de coco ou des fruits comme la pomme ou l’ananas.

3. Augmentez les quantités de la recette

Selon votre recette, vous pouvez ajouter des légumes au goût finement sucré comme la carotte, la betterave, la patate douce ou la courgette. Si vous ne souhaitez pas modifier le goût du plat, préférez des légumes à la saveur relativement neutre tels que le chou-fleur ou la pomme de terre.

4. Servez votre plat avec des féculents.

Le riz, les pâtes et les pommes de terre sont des accompagnements polyvalents. En mélangeant une sauce un peu trop salée avec du riz ou des pâtes, vous obtenez un plat plus équilibré. En outre, cela vous permet d’augmenter les portions servies.

La meilleure solution pour éviter de saler excessivement votre plat est de le gouter au fur et à mésure de la préparation. Rectifiez l’assaisonnement et n’ajoutez le sel que si cela est nécessaire.