Malheureusement, quand on achète les fruits, ils deviennent vite trop mûrs. Comme les fraises, bananes on se prend alors à croire qu’on n’a pas d’autre choix que de les jeter.

Pourtant, il suffit parfois de connaître la bonne astuce anti-gaspi! De la compote ou de la confiture maison en passant par le smoothie, avec ces recettes et astuces de grand-mère, vous n’avez plus d’excuses pour gaspiller ces fruits abîmés pleins de saveur.

1) Une compote maison

Pour ce faire, on coupe les fruits trop mûrs en dés et on fait cuire avec un peu d’eau pendant 20 minutes. On peut ensuite passer un coup de mixeur pour obtenir une texture bien lisse.

Suivant vos goûts, vous pourrez compléter avec un peu de vanille, de miel, de sucre pour sucrer votre recette de compote tout en douceur. Ensuite, laissez cuire à feu doux pendant environ une heure en remuant délicatement régulièrement.

2) Les fruits trop mûrs dans un smoothie ou un milkshake

Déjà très doux, ces fruits sont excellents dans un milkshake avec un peu de lait, un peu de yaourt ou de la glace à la vanille. Si plusieurs fruits sont trop murs, on peut aussi les mettre dans le mixeur pour faire un smoothie vitaminé.

Avec un peu de lait ou de yaourt  il sera très onctueux ! Vous ferez ainsi le plein de vitamines et minéraux tout en limitant votre gaspillage.

3) Pour remplacer certains ingrédients dans les pains ou les gâteaux

Vous savez déjà que la banane écrasée et la compote de pomme peuvent remplacer le beurre dans certaines recettes sucrées ou la partie liquide. Et en réalité, cela vaut pour la plupart des purées de fruits ajoutées dans les pâtisseries !

En plus, cette astuce va aromatiser délicieusement vos préparations culinaires sans pour autant prendre trop le pas sur les autres ingrédients. C’est idéal dans la pâte à pain, les financiers ou encore les madeleines.

4) Les fruits trop mûrs en version glacée

Pour ce faire, on peut simplement les réduire en purée et les congeler pour faire une savoureuse  glace. On peut aussi les mélanger à du yaourt dans un pot et y planter un bâtonnet en bois pour le plus grand plaisir des enfants.

Enfin, on peut aussi utiliser le fruit rafraîchissant d’une autre manière. On le réduit en morceaux et on le met simplement au congélateur avec un filet d’eau ou de jus de citron.