Le micro-ondes n’est pas la solution à tous les problèmes. Loin d’être un four, le petit appareil d’appoint est devenu un allié de taille dans notre cuisine, mais il peut également être le pire ennemi de certains plats. Découvrez les aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes si vous souhaitez profiter de toutes leurs saveurs, ne pas vous mettre en danger et ne pas abîmer votre appareil.

Les fruits et légumes avec leur peau

D’une manière générale, les fruits et légumes ne doivent pas être réchauffés au micro-ondes. Riches en eau, ces derniers ont de fortes chances d’exploser dans votre appareil et de créer d’énormes dégâts. C’est le cas par exemple pour les pommes. Les raisins, eux, risquent de produire quelques flammes sous les effets de la radiation. Le céleri, lui, peut devenir potentiellement cancérigène lorsqu’il passe au micro-ondes.

Les champignons

Les champignons doivent être consommés rapidement après la cueillette, qu’ils soient crus ou cuits. La cuisson au micro-ondes peut entraîner des ballonnements et des problèmes d’estomac. Donc mauvaise idée !

A plate of noodles is heated in a microwave. Taken on 02/02/17 in Oberursel | usage worldwide
Reporters / DPA

Les œufs dans leurs coquilles

La coquille de l’œuf a de fortes chances d’exploser et par conséquent, d’abîmer l’appareil.

Les coquillages

Comme leurs amis les œufs, les coquillages (fruits de mer, moules, huîtres, escargots entre autres) ne trouvent pas leurs places dans les micro-ondes. L’explosion de leurs coquilles est presque inévitable et leur texture devient alors caoutchouteuse. À éviter donc !