À force d’utiliser la même huile  elle s’altère se noircit à cause des résidus qui s’accumulent et devient plus odorante. Parfois même, elle donne un drôle de goût aux aliments. Pour éviter cela, Cuisine de chez nous  vous livre certaines astuces  qui vont vous permettre de nettoyer l’huile de friture et de la réutiliser sans danger.

1. Comment nettoyer l’huile de friture

Pour éviter que l’huile n’embaume la maison et les aliments qui y sont cuits, conserver les pelures de pommes de terre et lavez-les soigneusement sous l’eau. Ensuite, faites chauffer l’huile de cuisson et versez-y les pelures propres. Elles vont naturellement absorber les résidus indésirables nettoyant efficacement l’huile. Pour finir, filtrez la. Elle est prête à être réutilisée.

Une  autre astuce de cuisinier consiste à ajouter 1 ou 2 blancs d’œufs à l’huile de friture. Au moment de la cuisson, le blanc d’œuf absorbe naturellement les déchets présents dans l’huile.

Enfin pour dissiper l’odeur de poisson, rien de plus efficace que le gingembre. Il suffit d’en déposer quelques tranches dans l’huile de friture et le tour est joué ! Sinon, quelques feuilles de chou et de laurier dans l’huile de cuisson aspirent aussi l’odeur du poisson. Un bouquet de feuilles de céleri ou une tranche épaisse de pain rassis est tout aussi efficace.

Si le parfum d’oignon dans la casserole ou la poêle persiste, des feuilles de menthe frottées sur la paroi suffisent pour s’en débarrasser.

2. Cherchez un récipient adapté. 

Conservez l’huile de cuisson dans un récipient hermétique à température ambiante. Conservez-la dans un placard à température ambiante en attendant de vous en resservir.

3. Filtrez l’huile. 

Filtrez-la à l’aide d’un filtre à café avant de la réutiliser. Mettez un filtre à café dans le haut du récipient dans lequel vous voulez conserver l’huile. Maintenez-le en place et versez lentement l’huile dedans. Le filtre retiendra tout élément solide de façon à ce que l’huile soit assez propre .Les particules de nourriture dans l’huile peuvent l’abimer ou favoriser le développement de moisissure.

4. Réutilisez l’huile.

Vous pouvez vous en resservir pour faire cuire de la nourriture du moment que les ingrédients sont semblables à ceux que vous avez déjà fait cuire, car l’huile aura pris leur gout. Par exemple, si vous avez fait frire du poulet, évitez de réutiliser l’huile pour faire des beignets. Si vous avez fait frire des aliments panés, il sera peut-être plus difficile de retirer les petites particules frites et le gout des ingrédients de l’huile. En général, l’huile utilisée pour faire frire des légumes garde un gout assez neutre et peut être réutilisée le plus facilement.

5. Ne réutilisez pas trop l’huile.

Évitez de la réutiliser plus de deux fois. Si elle est filtrée et conservée correctement, vous pouvez vous en resservir quelques fois. Vérifiez-la avant de l’utiliser. Si elle est trouble ou mousseuse ou sent mauvais, jetez-la. Ne mélangez jamais différentes huiles de cuisson. Jetez l’huile après l’avoir réutilisée une ou deux fois.