Les œufs font partie de l’alimentation quotidienne d’un grand nombre de personnes dans le monde. Etant riches en protéines et autres composés organiques, ils sont plus sujets à la détérioration. Cependant, la nature a doté les œufs d’une défense naturelle et ils sont en fait plus robustes que nous ne pouvons l’imaginer.  S’il est important de toujours utiliser le stock frais de cet aliment riche en protéines, il est en fait plus important que vous le conserviez correctement et que vous ne laissiez pas ces précieux petits se périmer et se gâter.

La majorité d’entre nous stocke des œufs dans le réfrigérateur et presque toutes les entreprises de fabrication de réfrigérateurs proposent un plateau à œufs séparé avec toutes leurs unités. Mais, une nouvelle étude suggère de ne plus conserver les œufs de volaille au réfrigérateur.

Pendant trop longtemps, on a cru que la réfrigération des œufs les évitait de se gâter et réduit le risque d’intoxication alimentaire induite par la salmonelle, car la réfrigération contrôle la multiplication de cette bactérie nocive. Cependant, voici les raisons qui rendent viable le stockage des œufs non réfrigérés.

egg; object on a white background

Les œufs conservés à froid ont tendance à se condenser lorsqu’ils sont ramenés à température ambiante. Cela favorise la croissance des bactéries sur la coquille de l’œuf, contaminant ainsi l’œuf et le rendant nocif pour la consommation humaine.

Les œufs ne pourrissent pas. Les œufs conservés à température ambiante ne pourrissent pas rapidement contrairement à ceux qui sont réfrigérés. Ils sont meilleurs pour la cuisson. Toutes les recettes de pâtisserie recommandent d’utiliser des œufs conservés à température ambiante car ils ont tendance à mieux fouetter que ceux qui sont réfrigérés.

Auteur/Autrice