Voilà mes petits pistolets tous juste sortis du four 🥰 tous dodu et super moelleux. Parfait pour le soupé ou le petit déjeuner ! 🙂

Ingrédients

Pour 8 pistolets
  • 500 gr de farine de blé blanche (J’utilise la Aveve n° 945)
  • 300 ml d’eau tiède (entre 20 et 25° idéalement)
  • 8 grammes de levure sèche
  • 10 gr de sel

Préparation

  1. Tout d’abord, il faut prendre une partie de l’eau, verser la levure sèche sur l’eau et attendre 10-15 minutes. Ensuite mélanger.
  2. Si vous êtes un manuel, versez tous les ingrédients dans un bol et mélanger à la cuillère en bois. Une fois que tous les ingrédients commencent à bien être amalgamé, vous commencez à pétrir pendant au moins 10 minutes (il faut que la pâte se déchire moins quand on tire et ne colle plus.
  3. Pour les autres, comme moi, vous mettez tout dans votre robot/pétrin et vous faites tourner 10 minutes.
  4. Faites une belle boule et mettez un torchon propre dessus. laissez reposer 10 minutes. Pendant ce temps, s’il ne fait pas 30° dehors, faites préchauffer votre four à plus ou moins 50° (ou profitez de la fin de cuisson d’un autre pain pour lancer la confection de vos pistolets). Éteignez le four une fois qu’il est chaud.
  5. Ensuite, formez des petites boules de 100 grammes (😎, mettez les sur la plaque de votre four et remettez le torchon par dessus. Vous pouvez ensuite mettre le tout dans le four et laissez reposer 1 heure.
  6. Une fois qu’ils ont bien doublés de volume, vous les sortez du four, et préchauffer votre four à 230° avec un récipient rempli d’eau dans le fond.
  7. Avant d’enfourner à nouveau, faite une entaille sur toute la longueur (enfin ..c’est un rond donc plutôt diamètre). Après 5 minutes, baissez la température du four à 220-210 en fonction de leur couleur et laissez encore cuire 10 à 13 minutes.