Riz au feuilles d’oignons (oignon vert) ou poireau

INGRÉDIENTS : 1kg de riz ,1l d’eau, de la viande, 2bottes d’oignon vert,1 botte de persil,2 poivrons (rouge et vert)1 choux,3carottes, 5 oignons, 4 l’ails,de la poudre de poivre, du sel, une grande quantité de piment frais rouge,5cuillerées de poudre de crevette 1\4d’huile et 4 feuilles de lorier.

Etape1 :Nettoyer et découper la viande. Mixer 2bottes d’oignon vert+le persil+1 oignon+2 l’ails.
Mariner la viande avec une petite quantité de cette mixture +du poivre+du sel. La précuite. Précuire le riz à la vapeur.
Nettoyer tous les légumes. Découper 3oignons en lamelles. Découper 1 carotte+les 2 poivrons en dé. Découper le choux +les aubergines violets+le reste de la carotte en grosses tranches.

Etape2: La viande :
Frire la viande. Mettre une casserole au feu y ajouter 5cuillerées d’huile +une poignée d’oignons en lamelle. Frire pour caraméliser et ajouter votre viande +les carottes +les poivrons en dé. Après 2min ajouter un peu de bouillon de viande et une pincée de sel. Laisser à feu doux jusqu’à ce que l’eau finisse.

Etape3 : Le riz :
Mettre la marmite de riz au feu y ajouter de l’huile + le reste des oignons en lamelles +de la poudre de poivre. Bien caraméliser et ajouter la pâte »verte'(oignon vert+persil) . Ajouter la grande quantité du bouillon et votre eau de cuisson du riz. Ajouter les tranches de carottes+choux et aubergines violet(facultatif) + du sel et les feuilles de lorier. Laisser cuire les légumes et les retirer. Ajouter 3cuillerées de poudre de crevette. Vérifier l’assaisonnement et ajouter le riz. Laisser bouillir 10min et terminer la cuisson à feu doux.

Etape3 : le piment
Laver le piment frais et le mixer avec l’oignon restant +2l’ail.Ajouter 2 cuillerées de poudre de crevette à la pâte ,la saler et la faire bouillir avec le reste du bouillon de la viande.Lorsque l’eau veut finir ajouter un peu d’huile. 3 min après décharger.
Servir le riz avec le piment et la viande.

NB: Si vous voulez un riz bien vert ajouter plus de poireau ou d’oignon vert et de persil.

By la cuisine senoufo et d’ailleurs