Délicieux Thiéboudienne sénégalais
Ingrédients
Pour le poisson et la farce:
- ¼ tasse de persil finement haché
- 2 flocons de piment rouge broyés
- 6 gousses d’ail émincées
- 2 oignons verts émincés
- ¼ de petit oignon jaune émincé
- Sel kasher et poivre noir fraîchement moulu, au goût
- 8 filets (4 oz) de mérou ou de vivaneau rouge
Pour la thiéboudienne
- ½ tasse d’huile de canola ou de palme
- 2 oignons jaunes moyens, hachés grossièrement
- 1 poivron vert moyen, équeuté, épépiné et haché grossièrement
- 1 boîte (12 oz) de pâte de tomate
- 6 tasses de bouillon de poisson ou de légumes
- 6 petites carottes, coupées en deux sur la largeur
- 1 grosse aubergine, coupée en gros morceaux, ou 4 petites aubergines thaïlandaises
- 1 navet moyen, pelé et coupé en 12 quartiers
- ½ racine de manioc, pelée et coupée en morceaux de 1 ½″
- ⅓ tasse de fleurs d’hibiscus blanches séchées (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de pâte de tamarin
- 2 cuillères à sauce de poisson
- 4 tasses de riz basmati Quartiers de
- citron vert, pour servir.
Préparation
- Préparez le poisson et la farce : mélangez le persil, les flocons de piment, l’ail, l’échalote, l’oignon, le sel et le poivre dans un bol. À l’aide d’un couteau à éplucher, couper une fente de 2″ dans le sens de la longueur dans chaque filet de poisson; farcir les filets avec le mélange d’herbes et réserver.
- Préparez la thiéboudienne : faites chauffer l’huile dans une cocotte de 8 pintes. Four hollandais à feu moyen. Ajouter les oignons et le poivron vert et cuire, en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, environ 10 minutes. Ajouter la pâte de tomate; cuire, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les légumes soient très tendres et que la pâte soit légèrement dorée, environ 10 minutes. Ajouter le bouillon et porter à ébullition.
- Réduire le feu à moyen-doux et ajouter les filets; cuire jusqu’à ce que le poisson soit juste cuit, environ 18 minutes. À l’aide d’une écumoire, retirer les filets et les transférer dans une assiette, puis couvrir pour garder au chaud.
- Ajouter les carottes, les aubergines, les navets et le manioc et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 40 minutes. À l’aide d’une écumoire, transférer les légumes dans un bol; Garder au chaud. Ajouter les fleurs d’hibiscus (le cas échéant), la pâte de tamarin et la sauce de poisson, et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les fleurs d’hibiscus ramollissent, environ 5 minutes.
- Ajouter le riz et remuer pour combiner; réduire le feu à doux et cuire, couvert, jusqu’à ce que le riz soit tendre, environ 45 minutes. Retirer du feu et remuer le riz à la fourchette.
- Pour servir, répartir le poisson, les légumes et le riz dans des assiettes de service ; servir avec des quartiers de citron vert (pour presser sur le poisson).
Pour manger, étalez la nourriture dans un grand plat peu profond. Pour une expérience plus sénégalaise, posez le plat sur une natte au sol. Asseyez-vous autour du plat en cercle et découpez une section en forme de tarte avec une cuillère devant vous pendant que vous mangez. Si vous le souhaitez, creusez avec vos mains, en utilisant uniquement votre main droite, faites des boules de riz et de poisson de la taille d’une main, et mangez !
Bon appétit !
wahoooo
La photo donne l’eau à la bouche