les poêles  sont très appréciées en cuisine car, en plus d’être adaptées à la cuisson avec très peu de matière grasse, elles nous aident à cuire sans effort tout type d’aliment sans qu’il ne colle au fond. Elles  sont certes très utiles et faciles à manipuler, mais, comme toujours, il faut les utiliser de la bonne manière et veiller à ne pas les abîmer pour ne pas risquer d’éliminer le revêtement antiadhésif et devoir ensuite les jeter. Voici  quelques erreurs à éviter pour avoir des poêles  toujours efficaces et cuisiner en toute sécurité.

1. Ne jamais chauffer des poêles  à des températures supérieures à 200° . Tout revêtement supérieur et antiadhésif commence à se décomposer et à libérer des fumées potentiellement toxiques. il est toujours conseillé de cuisiner à une température moyenne. Faites très attention à ne pas passer la poêle sous l’eau froide alors qu’elle est encore chaude, car vous pourriez subir un choc thermique qui abîmerait la surface antiadhésive et déformerait l’ustensile.

2. Ne chauffez pas les poêles vides. Les casseroles vides chauffent plus rapidement, ce qui signifie que la barre des 200° pourrait arriver plus tôt que vous ne le pensez. Ne laissez jamais la poêle vide sur le feu. Vous savez cette fumée qui apparaît en quelques secondes dans la cuisine ? C’est le signe que vous êtes en train d’abîmer la poêle sans le savoir et de compromettre l’effet anti adhésif. Ajoutez des matières grasses (huile ou beurre) avant d’allumer la flamme.

3. N’utilisez jamais d’ustensiles en métal pour remuer ou déplacer des aliments dans une poêle. Laissez les couteaux et les fourchettes dans au tiroir ! Pour faire sauter vos légumes et retourner les omelettes ,  donc pas de métal, oui à la cuillère en bois, au bambou ou à la spatule silicone pour les aliments.

4. Évitez de nettoyer les poêles  avec de la laine d’acier ou d’autres abrasifs qui pourraient endommager le revêtement antiadhésif. Oubliez les éponges abrasives.

5. Débarrassez-vous des poêles antiadhésives dès les premiers signes d’écaillage ou d’écaillage.