Pour bien préparer votre riz, une étape est de mise : le rinçage. Oui mais, pourquoi donc faut-il rincer le riz avant de le cuire ? On vous explique !

Si les manières de le préparer se suivent et ne se ressemblent pas, tous s’accordent à dire que le rinçage des grains est indispensable avant la cuisson.

Un peu comme nos mains, les grains de riz doivent en effet être lavés avant utilisation pour des mesures d’hygiène. Pendant la récolte, de la poussière, du sable, des produits chimiques voire des petits insectes peuvent se glisser dans nos grains de riz.

Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc le rincer à l’eau claire plusieurs fois avant qu’il ne passe à la casserole.

Rincer le riz avant cuisson : l’astuce pour un riz incollable !

À l’instar de la pomme de terre, le riz est naturellement riche en amidon, l’astuce pour empêcher le riz de devenir collant : se séparer de cet amidon ! C’est tout simple mais c’est imparable.

Comment bien laver son riz ?

À l’aide d’une passoire, passez votre riz sous un filet d’eau froide et claire plusieurs fois. Remuez pour vous débarrasser de toutes les impuretés et de tout l’amidon.

Autre option : vous pouvez aussi faire tremper votre riz quelques minutes dans une bassine d’eau claire. L’eau deviendra alors trouble. Réitérez l’opération jusqu’à l’obtention d’une eau parfaitement claire. Le tour est joué !