Préparation
- Bien laver les légumes et les poissons fumés. Mixer les tomates +oignon+3piments frais.
- Mettre l’huile rouge dans une casserole y ajouter la mixture des légumes et bien “frire” jusqu’à ce l’eau finisse et ajouter l’eau de cuisson de la sauce +les poissons fumés + du sel +le reste du piments frais. Laisser cuire ( la sauce 1) pendant 15minutes et laisser à feu doux.
- Râper le gombo ou le découper en petits dé. Mettre une autre casserole au feu avec de l’eau.( pour la sauce 2) Lorsque l’eau veut bouillir ajouter les gombos + l’adjuevan torrifié + la pincée de bicarbonate. Les laisser bouillir 15 minutes et ajouter la poudre de poisson sec +la poudre de soumara + du sel . Laisser cuire 15minutes et mélanger les deux sauces laisser 5minutes au feu et servir( si vous voulez une sauce plus rouge ajouter plus d’huile rouge ).
- Mettre la marmite au feu .Bien tamiser la poudre de maïs. Lorsque l’eau bout prendre les 13pour mettre dans un récipient .
- Tiédir et ajouter une partie de la poudre. Mettre dans la marmite”bien battre’ à l’aide d’une lanière. Après 20 minutes mettre directement le reste de la poudre. ‘Battre” pendant 20 minutes pour ne pas qu’il ait des grumeaux et couvrir, laisser 5 minutes battre encore et servir dans les récipients de votre choix.


