1. Cuisine de Chez Nous
  2. /
  3. Astuce

Le bissap: un nectar africain aux multiples vertus.

Astuce•
La Rédaction
•Modifié le 17 janvier 2026

Le bissap est une boisson rafraîchissante à base de fleurs d'hibiscus, connue pour ses saveurs à la fois acidulées et sucrées. Parfaite pour se désaltérer, elle est riche en antioxydants et en vitamines, faisant d'elle un véritable élixir de santé.

2 min de lecture
2 sections
Le bissap: un nectar africain aux multiples vertus.
📄

Article

2 min de lecture

Originaire d’Afrique de l’Ouest, le jus de bissap est préparé à partir d’une plante appelée Oseille de Guinée, bien connue aussi sous le nom de fleur d’hibiscus.

Poussant exclusivement dans des régions au climat tropical, ce sont les calices rouges de la plante qui permettent de préparer le jus de bissap. Au Mali, en Côte d’ivoire ou encore au Burkina Faso, c’est une boisson traditionnelle très répandue. Elle est une boisson agréable et désaltérante, qui se consomme aussi bien chaude que froide.

Les bienfaits du jus de bissap

  • Le jus de bissap est une boisson réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé.
  • Riche en polyphénols, il joue tout d’abord un rôle favorable dans l’élimination des toxines, permettant ainsi à notre corps de se débarrasser de nombreuses substances nocives.
  • Il favorise également la fluidité du sang
  • Il est excellent pour les personnes souffrant d’hypertension, permettant ainsi de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.
  • Également riche en vitamines, protéines, minéraux et antioxydants, ce dernier possède de nombreuses autres vertus ; diurétiques, digestives ou encore antiseptiques.
  • Il est très efficace notamment pour lutter contre les problèmes digestifs et les troubles du transit mais aussi pour prévenir les infections urinaires.

Préparation

  1. Faire bouillir dans de l’eu chaude les feuilles de bissap pendant 15 minutes
  2. Laissez refroidir
  3. Puis filtrez afin de recueillir le jus.
  4. Ajoutez enfin le sucre et le sucre vanillé.
  5. Mélangez le tout puis (consommez chaud ou) versez dans une bouteille que vous conserverez au réfrigérateur.
  6. Dégustez le jus bien frais.

Des  variantes de la recette existent : vous pouvez notamment ajouter des feuilles de menthe ainsi que du citron ou encore de la fleur d’oranger ou des glaçons. À vous de tester et de vous régaler, tout en prenant soin de votre santé !

Par

La Rédaction

La

L'équipe éditoriale de Cuisine de chez nous vous propose près de 800 recettes authentiques africaines : plats traditionnels, desserts, boissons et astuces culinaires.

Voir toutes les recettes →

Sauvegarder

Retrouvez cette recette plus tard

Qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis sur cet article !

Avis récents

12 avis
M
Marie L.

Délicieux ! Toute la famille a adoré. J'ai ajouté un peu plus d'épices et c'était parfait.

P
Pierre D.

Recette facile à suivre. Le résultat était très bon, je referai !