1. Cuisine de Chez Nous
  2. /
  3. Astuce

Des astuces pour reconnaitre un poisson frais.

Astuce•
La Rédaction
•Modifié le 17 janvier 2026

Choisir un poisson frais est essentiel pour garantir la qualité de vos plats. Avec ces astuces simples, vous saurez exactement quoi rechercher lors de vos courses.

1 min de lecture
1 sections
Des astuces pour reconnaitre un poisson frais.
📄

Article

1 min de lecture

Choisir du poisson frais à acheter peut être délicat si vous ne savez pas quoi chercher. Voici quelques conseils pour faciliter votre prochaine visite au marché aux poissons.

Conseils pour choisir le poisson frais

  1. Le poisson frais ne doit pas puer. Je sais que c’est contraire à ce que nous attendons, mais si le poisson a une odeur forte et désagréable, ne l’achetez pas. Ça doit sentir la mer.
  2. Si vous achetez du poisson entier, les yeux doivent être brillants et clairs. Les yeux troubles ou ternes sont un signe clair que le poisson est loin d’être frais.
  3. Le poisson frais de l’eau ne doit pas du tout être visqueux et lorsqu’on le touche doucement, la chair doit reprendre sa place. Votre doigt ne doit pas laisser de bosse ou de marque qui colle.
  4. Les branchies du poisson frais sont rouge vif. Éloignez-vous des branchies qui sont foncées ou brunes.
  5. Si vous achetez du poisson qui a été congelé, ne le recongelez pas. Ne le faites pas cuire plus de 48 heures après décongélation.

Par

La Rédaction

La

L'équipe éditoriale de Cuisine de chez nous vous propose près de 800 recettes authentiques africaines : plats traditionnels, desserts, boissons et astuces culinaires.

Voir toutes les recettes →

Sauvegarder

Retrouvez cette recette plus tard

Qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis sur cet article !

Avis récents

12 avis
M
Marie L.

Délicieux ! Toute la famille a adoré. J'ai ajouté un peu plus d'épices et c'était parfait.

P
Pierre D.

Recette facile à suivre. Le résultat était très bon, je referai !