Vous avez du mal à sortir un gâteau moelleux ou léger ? Vous êtes au bon endroit. Cuisine de chez nous vous livre la règle de base toute simple pour réussir un gâteau moelleux, léger, aérien. Le secret c’est d’incorporer le maximum d’air dans la pâte et pour ça le plus simple c’est de faire une mousse. Vous verrez que selon la méthode utilisée, la texture du gâteau peut être différente.

Astuce 1 : Faire mousser les œufs et le sucre

Pour un gâteau plutôt aérien, bien alvéolé et léger en bouche je vous conseille de battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Astuce 2 : Faire mousser le beurre et le sucre

Pour favoriser le coté moelleux d’un gâteau (fondant en bouche), il vaut mieux battre le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot pendant au moins 2 minutes pour obtenir un mélange mousseux. Progressivement le mélange devient de plus en plus clair.

Astuce 3 : Faire mousser le blanc d’œuf

Incorporez délicatement des blancs en neige à la pâte à l’aide d’une spatule. Cette astuce, vous pouvez la glisser dans la plupart de vos recettes de gâteau.
Bien sûr la quantité d’œufs qu’il y a dans la recette de base ne change pas, il y a juste une étape de plus qui est de séparer les blancs des jaunes avant de commencer votre recette. Vous faites la pâte avec les jaunes seulement, puis vous ajouter les blancs battus en neige à la fin.

Avec ces 3 astuces simples vous êtes maintenant rodés et prêts à vous mettre aux fourneaux et épater vos proches. A vous de jouer !!!