Il existe des utilisations culinaires assez surprenantes pour le bicarbonate de soude qui n’ont rien à voir avec la cuisson. Nous allons jeter un coup d’œil.

1. Crevettes plus vives

Quand nous préparons un cocktail de crevettes , des brochettes de crevettes nous avons constaté qu’une saumure rapide de sel et de bicarbonate de soude fait des merveilles. Le sel aide à garder les crevettes humides et juteuses pendant la cuisson, tandis que le bicarbonate de soude leur donne une texture plus croustillante et plus vive. Vous remarquerez cette amélioration dans pratiquement toutes les recettes. Prendre un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude et un peu de sel; Mélangez rapidement le tout et laissez reposer les crevettes au réfrigérateur pendant 15 minutes à environ une heure.

2. Oignons à brunissement plus rapide

Juste un quart de cuillère à café de bicarbonate, donnera en quelques minutes le type de brunissement que vous attendez d’oignons caramélisés pendant des heures. Malheureusement, cela peut également avoir un impact négatif sur la saveur et la texture des oignons, nous ne recommandons donc pas d’utiliser cette méthode pour des oignons pour garnir un plat ou un hamburger. Mais si vous avez besoin de faire revenir des oignons rapidement et prévoyez de le préparer avec une sauce,  le bicarbonate de soude peut réduire considérablement votre temps de cuisson.

3. Équilibrer l’acidité des tomates en conserve

En particulier en ce qui concerne l’acidité, qui peut varier considérablement d’une marque à l’autre. juste un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude peut neutraliser fonctionnellement l’excès d’acidité sans affecter leur texture ou leur saveur globale.

4. Transformer des spaghettis en nouilles ramen

Mais et si je vous disais que le bicarbonate peut transformer des pâtes aux cheveux d’ange en nouilles ramen ?  Il suffit de dire que la pâte à ramen comprend un composant minéral alcalin appelé kansui , qui donne aux nouilles leur teinte jaune et leur texture élastique. Ce qui est remarquable, c’est que vous pouvez obtenir des résultats assez similaires en ajoutant du bicarbonate de soude à une casserole de spaghetti bouillante. Est-ce que ça va être identique aux nouilles ramen fraîches? Non, pas tout à fait. Mais cela complétera certainement un bol de ramen si vous vous trouvez dans un désert d’épicerie asiatique.

Il y a juste quelques choses à garder à l’esprit. Tout d’abord, ne vous inquiétez pas lorsque vous ajoutez le bicarbonate de soude, cela provoquera la formation de fines bulles mousseuses, vous voudrez donc vous assurer que le pot n’est pas rempli jusqu’au sommet. Deuxièmement, plus vous ajoutez de bicarbonate de soude, plus la texture des pâtes ressemblera à des ramen, mais allez trop loin et cela peut développer une saveur amère et minérale. Notre règle de base ? Si vous ajoutez les nouilles à un bouillon doux ou délicat, n’utilisez que deux cuillères à café de bicarbonate de soude pour chaque litre d’eau.

5. Des haricots plus tendres

Le bicarbonate est la voie la plus rapide et la plus efficace vers les haricots mous  et tendres. Il augmente le pH du liquide de cuisson, aidant les haricots, pois chiches à se décomposer et à s’attendrir plus facilement. Pour faire cuire une tasse de haricots secs, nous dissolvons une cuillère à café de bicarbonate de soude dans six tasses d’eau froide, rafraîchissant à la fois l’eau et le bicarbonate de soude après une nuit de trempage.