Il existe de nombreuses réflexions sur la meilleure façon de lever rapidement la pâte, mais l’astuce suivante est une méthode préférée.

Voici comment procéder :

  1. Disposez une grille de cuisson au milieu de votre four : placez une grille de cuisson au milieu du four ou, si votre four est plus petit, dans la partie supérieure du 1/3 du four.
  2. Placez votre pâte sur la grille : Placez votre pâte dans un bol et couvrez-la d’une plastique ou d’un torchon propre, puis placez-la sur la grille du milieu ou du haut du four.
  3. Chauffez l’eau : Faites chauffer 3 à 4 tasses d’eau jusqu’à ce qu’elle commence à produire de la vapeur. Versez-le dans un grand bol ou un plat allant au four.
  4. Placez l’eau dans le four : Placez le bol ou la casserole d’eau bouillante sur la grille du bas sous votre pâte au four. Il devrait y avoir suffisamment d’espace entre les bols pour qu’il ne touche pas directement le bol de pâte.
  5. Allumez la lumière du four : Cela permet d’apporter un peu plus de chaleur à l’intérieur du four.
  6. Fermez la porte du four : Fermez la porte du four et observez que votre pâte double de volume en 20-25 minutes environ selon la densité et le volume de votre pâte.

Cette technique maintiendra la température et le niveau d’humidité dans le four pendant environ 1 heure. Si votre pâte est plus dense et nécessite un temps de repos supérieur à une heure, changez simplement l’eau lorsqu’elle refroidit.

Pendant que la pâte lève, n’ouvrez la porte que si vous en avez absolument besoin. L’ouverture de la porte laissera s’échapper toute la chaleur et la vapeur que vous avez créées et prolongera le temps de fermentation.