La planche à découper est l’un des ustensiles de cuisine les plus utilisés dans la préparation des aliments, et il existe des moyens sains de nettoyer la planche à découper qui limitent le risque de propagation des bactéries, et il est certain que connaître la bonne façon de nettoyer la planche à découper est la clé pour préparer des repas sains et sûrs, alors apprenez-le avec nous :

Nettoyer une planche à découper en plastique

La plupart des planches à découper en plastique peuvent être lavées au lave-vaisselle, mais une exposition fréquente à des températures élevées les endommagera. Préparez une solution désinfectante avec 1 cuillère à café de sel, de soda alimentaire et d’eau. Trempez-y une planche à découper, puis rincez-la à l’eau chaude. Ce mélange aide à éliminer les taches de surface sur une planche à découper en plastique et est particulièrement utile pour le nettoyage planches à découper blanches.

 

Pour un nettoyage en profondeur de votre planche à découper, frottez-la de temps en temps avec une serviette propre et humide et un peu de sel pour lui redonner sa couleur d’origine.

Vous pouvez également faire une pâte de sel et de citron, pour obtenir une couleur plus claire plus rapidement et plus facilement.

Pour éliminer les odeurs désagréables coincées dans votre planche à découper telles que l’ail, les oignons et le poulet, remplacez le savon de nettoyage nocif par un demi-citron, frottez-le sur la surface de la planche et éliminez les odeurs gênantes dans un environnement sûr et naturel. Essuyez la surface de la planche à découper avec beaucoup de vinaigre blanc après chaque utilisation.

L’acide contenu dans le vinaigre désinfecte la planche à découper et d’autres bactéries nocives. Évitez d’utiliser de l’eau de Javel et des détergents synthétiques pour nettoyer votre planche à découper, et utilisez ces matériaux naturels pour enlever les taches et les garder sous leur meilleur jour.

Nettoyer une planche à découper en bois

Si vous ne connaissez pas encore les étapes efficaces pour nettoyer une planche à découper en bois, vous savez certainement que le vinaigre est excellent pour nettoyer et éliminer les bactéries et les germes car il contient de l’acide.

Dans un premier temps, rincez votre planche à découper en bois avant d’ajouter des désinfectants pour éliminer suffisamment de bactéries, et évitez de la tremper dans de l’eau savonneuse car le bois est poreux et corrodé.

Versez l’eau oxygénée sur la planche à découper, puis répartissez-la bien avec une éponge propre.Laissez agir quelques minutes pour éliminer les germes accumulés, puis essuyez à nouveau avec une serviette propre. Séchez complètement la planche de l’eau, puis saupoudrez une petite quantité de sel de table et de bicarbonate de soude, ajoutez un peu de jus de citron, laissez reposer 15 minutes, puis humidifiez une serviette avec de l’eau chaude et essuyez la surface de la planche à découper pour enlever les taches collé dessus.

Pour conserver une planche à découper en bois plus longtemps sans l’abîmer, graissez-la de temps en temps avec tout type d’huile raffinée, il vous suffit de brosser la planche avec un pinceau imbibé d’huile (l’ huile de coco est de préférence ), pour s’assurer qu’elle reste bien en place. son état naturel sans changer de forme avec le temps. Stérilisez fréquemment la planche après avoir coupé la viande et le poisson crus avec des ingrédients simples, mélangez un quart de tasse d’eau de Javel avec une quantité appropriée d’eau et mettez-les dans un pulvérisateur, vaporisez la planche à découper avec après chaque utilisation et laissez reposer 3 minutes, puis rincer à l’eau chaude. Lorsque la planche est rayée, utilisez du papier de verre pour lisser la surface.