La principale préoccupation lors de la décongélation du poisson congelé est la sécurité alimentaire. Nous entendons par là minimiser la croissance des bactéries qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire . Et il s’avère que le moyen le plus efficace de décongeler le poisson est aussi le plus sûr.

Il existe deux méthodes préférées pour décongeler du poisson congelé, et celle que vous utiliserez dépend principalement du temps dont vous disposez.

1. Décongeler du poisson au réfrigérateur

La meilleure façon de décongeler le poisson est de le faire au réfrigérateur pendant la nuit. Il suffit de le transférer du congélateur au réfrigérateur avant d’aller au lit et il sera prêt à cuire le lendemain.

La raison pour laquelle cette méthode est la meilleure est qu’elle garantit que le poisson n’est jamais assez chaud pour donner aux bactéries d’origine alimentaire une chance de se multiplier. Le principal inconvénient est de ne pas oublier de le faire la veille. Si les morceaux sont assez fins, vous pourrez peut-être vous en sortir le matin si vous prévoyez de le cuisiner ce soir-là pour le dîner.

2. Décongeler du poisson à l’eau froide

La deuxième meilleure façon, et c’est un peu plus rapide, est de décongeler votre poisson dans de l’eau froide.  Placez simplement le poisson dans un plat peu profond dans l’évier, remplissez-le d’eau et laissez le robinet couler un tout petit peu pour qu’un étroit jet d’eau coule dans le plat. Et assurez-vous que l’eau est froide, pas chaude

Parce qu’elle enveloppe complètement le poisson, l’eau froide le décongèlera plus rapidement que l’air froid du réfrigérateur.

 Cette technique ne devrait pas prendre plus de 30 minutes, bien que vous puissiez la vérifier dans 20 minutes pour voir comment ça se passe.

Vous pouvez également combiner la méthode de l’eau avec la méthode du réfrigérateur. Plongez simplement le paquet dans l’eau dans une casserole et transférez le tout au réfrigérateur. Cela prendra un peu plus de temps que la méthode à l’eau courante, mais toujours un peu plus rapide que la méthode du réfrigérateur ordinaire. L’avantage est qu’en le laissant au réfrigérateur, vous minimisez le risque de bactéries.

Auteur/Autrice