La meilleure façon de décongeler le poulet est de le placer au réfrigérateur, car cela n’altèrera pas la texture et n’incitera pas inutilement la croissance des bactéries.

Avant de le placer au réfrigérateur, placez le poulet congelé sur une assiette ou une casserole pour contenir les fuites potentielles. Si vous retirez l’emballage (il décongelera plus rapidement hors de l’emballage). Plus le poulet ou les morceaux de poulet sont gros, plus il faudra de temps pour décongeler.

Comment décongeler du poulet dans un bain-marie

La méthode au bain-marie n’est recommandée que pour les morceaux de poulet, pas pour un poulet entier. Placez le poulet dans un sachet. Cela empêche l’eau d’altérer la texture du poulet et maintient le jus de poulet contenu en toute sécurité.

Remplissez un grand bol ou une casserole d’eau froide , puis placez le poulet en sac à l’intérieur. Changez l’eau toutes les 30 minutes. Certaines méthodes demandent de faire couler constamment de l’eau froide sur le récipient, mais cela gaspille de l’eau et n’accélère finalement pas la décongélation.
La décongélation d’un poulet au bain-marie prendra 2 à 3 heures, selon la taille des morceaux de poulet.

Comment décongeler du poulet au micro-ondes

C’est un dernier recours, car la décongélation au micro-ondes peut dessécher les parties extérieures d’un poulet, conduisant à une texture boisée. Ne décongelez pas un poulet entier au micro-ondes, seulement des morceaux plus petits. Les coupes désossées font mieux.

Sortez le poulet de son emballage et placez-le dans un plat allant au micro-ondes qui contiendra tout liquide que le poulet pourrait libérer. Utilisez le réglage de dégivrage (pas à pleine puissance) et vérifiez la progression toutes les deux minutes. Reportez-vous au manuel de votre micro-ondes pour des instructions spécifiques.

Cuire le poulet immédiatement après décongélation au micro-ondes . La température interne plus élevée du poulet décongelé au micro-ondes est propice à la croissance des bactéries, il doit donc être cuit immédiatement. Ne recongelez pas le poulet qui a été décongelé au micro-ondes. 

À faire et à ne pas faire pour décongeler du poulet

  1. Ne pas décongeler le poulet à température ambiante. La température ambiante est exactement la température que les bactéries aiment. Si vous êtes pressé, utilisez une autre méthode rapide, comme le bain-marie ou le micro-ondes.
  2. Ne décongelez pas le poulet dans de l’eau tiède ou chaude. Encore une fois, cela fait une fête des bactéries. 
  3. Ne faites pas cuire le poulet sur la cuisinière ou au four sans le décongeler. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez vous retrouver avec du poulet cuit à l’extérieur et encore congelé à l’intérieur, ce qui est à la fois dangereux et peu appétissant.
  4. Assurez-vous de suivre les bonnes pratiques de manipulation des aliments. Veillez à ne pas renverser ou éclabousser de liquide de poulet cru autour. Lavez et désinfectez les planches à découper et les surfaces immédiatement après avoir mangé du poulet cru dessus.

Auteur/Autrice