Le bœuf haché convient à toutes sortes de plats, mais s’il est congelé, vous devez le faire décongeler au préalable pour pouvoir le cuisiner plus facilement. Vous pouvez vous y prendre de trois façons différentes.

  1. L’idéal est de faire décongeler la viande au réfrigérateur, car de cette façon, elle ne se réchauffe jamais assez pour poser de risque pour la santé. Vous pouvez même la recongeler après l’avoir fait décongeler de cette façon.
  2. Si vous manquez de temps, utilisez un microonde.
  3. Ou de l’eau froide et faites cuire le bœuf dès qu’il est décongelé. Ne recongelez pas le bœuf haché que vous avez fait décongeler dans de l’eau froide, car il risque davantage d’abriter des bactéries. Si vous ne pouvez pas l’utiliser dans les 2 heures qui suivent la décongélation, faites-le cuire et congelez la viande cuite.

N’oubliez pas que plus la viande est grosse, plus elle décongèlera lentement. Une couche très fine de moins de faible épaisseur peut décongeler en seulement 10 à 20 min.

Astuces: Vous pouvez faire cuire le bœuf haché alors qu’il est encore complètement ou en partie congelé. Si vous voulez l’effriter pour le mettre dans des tacos, de la sauce bolognaise ou un ragoût, cassez le bloc congelé en morceaux et faites-les décongeler et cuire en même temps.