Si vous avez du pain rassis que vous voulez utiliser ou que vous avez simplement besoin de chapelure pour une recette, vous pouvez facilement en faire vous-même. Moulez du pain frais dans un robot de cuisine pour faire de la chapelure tendre et fraîche ou faites-le sécher dans le four pour obtenir de la chapelure sèche. Si vous n’avez pas de robot de cuisine, vous pouvez faire griller du pain et le râper.

De la chapelure fraîche

  1. Prenez quatre (4) tranches de pain.
  2. Vous pouvez utiliser du pain qui a un ou deux jours ou bien le faire griller légèrement dans un grille-pain ou un four.
  3. Déchirez-le en petits morceaux.
  4. Utilisez le pain de votre choix.
  5. Si vous voulez de la chapelure blanche, utilisez du pain blanc et coupez les croûtes.
  6. Pour de la chapelure complète, utilisez du pain complet tendre et laissez les croûtes.
  7. Mettez les petits morceaux dans un robot de cuisine.
  8. Mixez-les jusqu’à obtenir de la chapelure grossière.
  9. Évitez de moudre les miettes trop longtemps, car elles peuvent devenir pâteuses et empêcher les lames de tourner correctement.
  10. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez aussi congeler les tranches de pain et les râper une fois qu’elles sont dures pour faire de la chapelure fraîche.

Assaisonnez  votre chapelure selon vos gouts.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de gout à la chapelure. Ajoutez simplement une cuillère à soupe d’huile d’olive ainsi que des assaisonnements comme  :

  • du zeste de citron
  • des herbes fraiches hachées
  • de la poudre de piment rouge
  • des herbes séchées comme des herbes de Provence.

Utilisations de la chapelure

Elle est idéale pour apporter du croustillant et de la texture à divers plats. Essayez d’en mettre sur des pâtes,  vous pouvez aussi couvrir des aliments de chapelure sèche et les faire sauter pour leur donner une surface croustillante  .

Conservez les restes de chapelure dans un récipient hermétique à température ambiante pendant un mois au maximum.