La mayonnaise est une émulsion d’huile et de jaunes d’œufs, avec une saveur supplémentaire provenant du citron et du sel !

1. Rassemblez vos ingrédients

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour préparer une délicieuse mayonnaise.  Juste 2-3 œufs, un peu d’huile  un peu de moutarde, du sel et du jus de citron !

Il est très important que le citron et les œufs soient frais – c’est ainsi que vous obtiendrez la meilleure mayonnaise crémeuse possible. Si vous n’avez pas de citron, remplacez-le par du vinaigre, pour l’acidité dont il a besoin.

En ce qui concerne l’équipement, vous aurez besoin d’un fouet ou d’une cuillère. J’utilise généralement une cuillère.

2. Séparez les jaunes

Tout ce dont vous avez besoin pour faire de la mayonnaise est la partie jaune de l’œuf. Vous pouvez garder les blancs d’œufs pour autre chose.

3. Ajouter le jus de citron (ou vinaigre)

Casser ces œufs dans un bol profond et ajouter le composant acide – jus de citron ou vinaigre – par-dessus. Le jus de citron doit être ajouté en premier car il aide à décomposer les protéines dans les jaunes et les émulsionne.

4. Ajouter l’huile progressivement

Si vous versez trop d’huile à la fois, la mayonnaise ne se lie pas. Commencez donc par quelques gouttes, en fouettant constamment les jaunes et le jus de citron.

Une fois que la mayonnaise commence à épaissir, vous pouvez verser l’huile, lentement, en un filet régulier. Assurez-vous de l’incorporer dès qu’il est versé. C’est là que l’expérience vous sera utile car vous commencerez à réaliser que l’huile s’accumule trop et que vous devez arrêter de la verser jusqu’à ce qu’elle soit incorporée.

5. En cas d’urgence, utilisez un autre jaune

Si votre mayo casse, ce qui, soyons honnêtes, peut arriver aux meilleurs d’entre nous, il existe une solution rapide. Casser un autre œuf, séparer le jaune et l’ajouter dans le bol avec la mayonnaise. Vous ne pouvez pas faire de la mayonnaise sans casser quelques œufs ! Le nouveau jaune agira comme un pansement pour votre mayo cassée et vous gardera sur la bonne voie !

6. Ajoutez de l’eau – si nécessaire

Si la mayonnaise devient trop épaisse, vous pouvez ajouter quelques cuillères à café d’eau, lentement et progressivement, jusqu’à ce qu’elle ait la consistance que vous souhaitez. La mayonnaise doit être moelleuse, mais, bien sûr, cela dépend aussi de vos goûts. J’aime parfois une mayo plus grasse.

7. Saison

Ajoutez très peu de sel, mélangez et n’oubliez pas de goûter. C’est un très bel équilibre entre assez salé et trop salé.