Comment reconnaître du vrai miel ? Pour cela, ne manquez pas cet article et profitez de tous les bienfaits de cette gourmandise. Nous vous expliquerons également comment faire la différence entre le miel pur et le miel frelaté.

1. Observer la texture

Les caractéristiques que vous pouvez observer à vue d’œil vous donnerons les premières « pistes » pour savoir si vous êtes face à un miel pur. Le miel d’abeille naturel a une texture douce et visqueuse, ni trop solide ni trop liquide. Vous pouvez faire un test : ajoutez une petite quantité de miel sur un doigt et vérifiez qu’elle y reste lorsque vous la bougez légèrement, car si elle s’éparpille beaucoup, ce n’est pas du miel pur. De même, si vous prenez une portion de miel avec une cuillère et que vous la retournez, le miel ne doit pas tomber brusquement.

2. Prendre en compte l’arôme et la couleur

Bien que ce soit évident, le miel pur a seulement l’odeur de miel. Si en ouvrant le récipient vous remarquez un arôme étrange, cela peut indiquer qu’à ce miel a été ajouté d’autres substances artificielles. En ce qui concerne la couleur, elle varie selon le type de miel et ses plantes d’origine, mais il sera toujours d’une couleur ambrée plus ou moins intense avec un éclat particulier. Il est fréquent, mais pas toujours, que le miel pur présente des microparticules visibles de cire ou de pollen.

3. Effectuer le test de l’eau

Comment savoir si le miel est pur avec de l’eau ? Si vous avez des doutes sur le fait que le miel que vous avez acheté est pur ou frelaté, sachez qu’il existe une façon très simple de vérifier. Ce test consiste à verser une cuillerée de ce miel dans un verre d’eau. Le miel recueilli directement d’une alvéole s’enfoncera facilement jusqu’au fond du verre sans se dissoudre pendant son parcours (à part si vous le remuez avec une cuillère).