Facile à utiliser, le mixeur, tout comme le blender, représente un outil pratique pour gagner du temps et qui répond à plusieurs attentes en cuisine. Cependant, beaucoup se plaignent de l’entretien qu’il requiert. Pour laver le mixeur, voici des méthodes simples et efficaces.

Des techniques efficaces pour nettoyer le mixeur ou blender

  1. Verser de l’eau dans le mixeur jusqu’aux ¾ ;
  2. Ajouter quelques gouttes de détergent comme un liquide vaisselle. Une cuillerée suffit pour éviter que la mousse déborde ;
  3. Fermer et laisser tourner le mixeur pendant 30 secondes ;
  4. Rincer abondamment, puis sécher.

Le problème du nettoyage du mixeur concerne surtout le lavage du fond, près des lames tranchantes. Cette technique éloigne tout risque de coupure de doigt.

Si des traces persistent, utiliser le bicarbonate de soude

  1. Verser une solution de bicarbonate de soude jusqu’aux ¾ ;
  2. Refermer le couvercle ;
  3. Démarrer le mixeur et laisser tourner 30 secondes ;
  4. Recommencer 2 minutes après ;
  5. Rincer et sécher.

Se débarrasser des mauvaises odeurs du mixeur

Le mixeur travaille toutes sortes d’aliments. Au bout d’un certain temps, une odeur désagréable se fait sentir. Pour s’en débarrasser, frotter l’intérieur avec une tranche de citron ou un chiffon imbibé de vinaigre. Cependant, le fond est difficile à atteindre alors que les débris d’aliment s’accumulent sur cette partie. Voici la solution pour le nettoyer tout en éliminant  les odeurs :

  1. Verser une tasse de jus de citron ou de vinaigre dans le mixeur ;
  2. Faire tourner pendant 30 secondes, toutes les 2 minutes. Au bout de 2 ou 3 tours, l’acidité enlève toutes les odeurs du mixeur ;
  3. Rincer et sécher.

Pour un résultat optimal, il est conseillé de remplir le mixeur d’un mélange d’eau et de vinaigre, à parts égales, et laisser agir toute la nuit. En plus de désodoriser, le vinaigre désinfecte et tue les bactéries.