Contrairement aux pommiers, dont il existe de nombreux types, les olives ne sont disponibles qu’à partir d’olives vertes et d’olives noires, et elles peuvent être consommées marinées ou farcies, et le type d’olives est généralement choisi en fonction du goût que nous voulons, car il y a de légères différences entre les deux types.

Comment choisir son type d’olives

La principale différence entre les olives vertes et les olives noires réside dans la manière dont elles sont récoltées sur les arbres. Les olives vertes sont récoltées sur les arbres avant qu’elles ne soient complètement mûres, puis trempées dans de la saumure, ce qui les rend comestibles.

Et parce que les olives vertes sont récoltées avant qu’elles ne soient mûres, leur goût est amer et concentré, et elles ont tendance à être très humides, car le processus de décapage nécessite beaucoup de temps et laisse beaucoup d’huiles à l’intérieur, ce qui les rend excellentes lorsqu’elles sont consommées seules. Ou lorsqu’il est mis dans du fromage ou comme garniture pour d’autres plats.

Les olives vertes sont également plus salées que leurs homologues noires. Les olives vertes grecques courantes sont les olives Chalkidiki, qui sont un excellent choix pour les salades, et les olives ioniques, qui sont un excellent choix pour les apéritifs, car elles sont plus sucrées que les olives Chalkidiki.

Par contre, on trouve des olives noires qui sont cueillies après leur maturité, et parce qu’elles restent plus longtemps sur les branches des arbres, elles sont plus tendres que les olives vertes, mais comme les olives vertes, elles doivent être salées et assaisonnées, ces propriétés le rendent plus approprié pour une utilisation avec des pâtes, du pain et de la viande.

Quant au salage, les olives vertes sont trempées dans de la saumure pendant une période allant de six mois à un an, tandis que les olives noires sont trempées dans de la saumure puis séchées.

Nutriments

En ce qui concerne la composition nutritionnelle, il n’y a pas de différences, car les deux types contiennent des graisses et des minéraux sains tels que le fer, et ils sont également riches en antioxydants, en vitamine A, en graisses monoinsaturées, en polyphénols et en flavonoïdes, qui sont des substances anti-inflammatoires. La seule différence de nutriments entre les deux types est que les olives vertes sont riches en sodium, car la méthode de sa préparation comprend plus de sel.

Méthode de stockage

Et si vous choisissez d’acheter des olives noires ou vertes, assurez-vous de les conserver en saumure à température ambiante et elles peuvent vivre deux ans.