Comme pour le réfrigérateur, tous les aliments ne se conservent pas au congélateur. Perte de saveur, absorption d’odeur ou casse (oui, oui !) il faut savoir ce que vous risquez si vous y mettez des aliments qui ne supportent pas les trop basses températures. Voici une petite liste de produits à ne pas mettre au congélateur si vous ne voulez pas vous retrouver à jeter ce qui n’est pas bon !

Les crudités

Ce sont des aliments qui sont gorgés d’eau. Après décongélation le croquant de départ va disparaître au profit d’aliments flétris. Votre carotte râpée toute croquante aura un aspect triste et vous n’aurez plus envie de la manger.

Tomates, concombres et fraises

Comme pour les crudités, ils vont ramollir à la décongélation et perdre de leur saveur. Il n’y a rien de moins appétissant que de manger des tomates, des concombres et même des fraises fades et flétris ! Mais ce n’est pas tout. Ils vont également perdre de leur valeur nutritionnelle : mangez-les frais, ce sera meilleur pour votre palais et pour votre santé.

Le pain

Si vous avez trop de pain et que vous voulez le conserver, ne le mettez pas au congélateur ! Le pain va absorber toutes les odeurs et aura donc un goût désagréable par la suite. À la décongélation, il deviendra également mou. Si vous ne savez pas comment le conserver, laissez-le simplement enroulé dans un torchon : il ne séchera pas et vous pourrez le garder un peu plus longtemps. S’il est devenu beaucoup trop sec, faites-en du pain perdu pour vos enfants : ils seront ravis !

Les œufs

Les œufs frais ne supportent pas du tout le grand froid ! La coquille, sous l’effet du froid, va se contracter et se briser tout simplement. Il n’est pas la peine de congeler non plus les œufs durs cuits : ils vont devenir caoutchouteux et immangeables.

Le fromage frais

Fait à base de lait, les fromages frais sont composés à forte dose d’eau et d’humidité. Ils ne résistent donc pas du tout à la décongélation. La saveur va également changer pour devenir peu appétissante. Certains fromages vont même s’effriter et d’autres devenir farineux. Il en est de même avec les yaourts : goût altéré et décongélation instable.

Il est important de le savoir avant d’avoir une mauvaise surprise et de devoir tout jeter car rien n’est plus bon. Cela limitera le gaspillage.