Comment nettoyer une poêle ou casserole brûlée ?

Par

le

dans ,

Chaque cuisinier s’est un jour ou l’autre trouvé confronté à la mésaventure de  la poêle/casserole/marmite qui  a brûlé. Détourné quelques minutes de notre préparation, un oubli sur le feu est vite arrivé. Pour retrouver l’éclat de votre poêle ou casserole  brûlée, Cuisine de chez nous  vous livre ses meilleurs conseils.

Selon Diabou Ndiaye dans le cas d’une casserole  brûlée, il est conseillé de procéder ainsi :

  • Mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d’eau, ce qui va former une pâte.
  • Faire bouillir quelques minutes
  • Laisser refroidir
  • Frotter avec une éponge ou une brosse non abrasive afin de faire disparaître les dépôts de brûlé

L’idéal est de laisser agir le bicarbonate de soude une nuit entière. Vous pouvez appliquer cette méthode pour une poêle en inox qui a subi le même sort.

Mili Kiss quand a elle utilise le vinaigre blanc, une solution pour nettoyer le fond d’une casserole/poêle/marmite brulée.

Associer le vinaigre blanc au bicarbonate de soude apporte également des résultats efficaces pour récupérer le fond brûlé d’une casserole en inox.

  • Versez à quantités égales vinaigre blanc et eau
  • Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Dès que la mousse se forme, placez la casserole ou la poêle en inox sur votre plaque de cuisson et faites bouillir 10 minutes
  • Laissez refroidir et frottez avec une brosse non abrasive
  • Renouvelez l’opération si nécessaire

Nos conseils pour nettoyer une poêle ou une casserole brulée

  1. La première astuce est de ne pas attendre et de prendre soin immédiatement de votre poêle ou casserole .
  2. En fonction du niveau de brûlure de votre récipient , l’opération peut être à renouveler. Il est fortement déconseillé, dans tous les cas, d’utiliser un abrasif pour enlever le brûlé du fond de la casserole ou de la poêle.
  3. Ne pas utiliser d’accessoires susceptibles de rayer d’abîmer l’inox. Préférez l’utilisation d’une cuillère en bois, d’une éponge, d’une brosse non abrasive voire d’un chiffon pour détacher les particules brûlées du fond de votre récipient en inox.
  4. Eviter l’eau de javel. Ce produit est certes très puissant mais demeure toxique. De plus, il détruira votre inox immédiatement.
  5. Procéder à un bon rinçage à l’eau de votre poêle ou casserole en inox après tout nettoyage quelle que soit la technique utilisée.

Auteur/Autrice