Macédoine légumes

L'univers culinaire de MariaL'univers culinaire de Maria
4.5(127)

La macédoine de légumes se prépare souvent dans les familles lors des repas du dimanche ou lors des célébrations. C'est un plat rempli de couleurs, souvent accompagné de mayonnaise, qui rappelle les marchés animés où l'on trouve des légumes frais. Les haricots verts croquants, les petits pois doux et les pommes de terre moelleuses se mêlent pour offrir une belle palette de textures. Un conseil pour faire la différence : utilisez des légumes de saison, c'est la clé pour obtenir le meilleur goût et la meilleure texture dans votre macédoine.

Préparation
15 min
Cuisson
30 min
Portions
4 pers.
Difficulté
Moyen

Ingrédients

16 éléments

4 pers.
  • G pommes de terre
    300G pommes de terre
  • G haricots verts
    100G haricots verts
  • G pois
    100G pois
  • Oignons
    3Oignons
  • Tomates
    4Tomates
  • Poivron vert
    1Poivron vert
  • Concombre
    1Concombre
  • Carottes
    2Carottes
  • Œufs durs
    5Œufs durs
  • Ail
    2 goussesAil
  • G persil frais
    30G persil frais
  • Moutarde
    3 c. à s.Moutarde
  • G mayonnaise
    200G mayonnaise
  • Huile
    50 mlHuile
  • Vinaigre
    2 c. à s.Vinaigre
  • Sel
    Sel
👨‍🍳

Étapes de préparation

7 étapes

1

Épluchez et coupez les pommes de terre, carottes et oignons en dés d'environ 1 cm. Laissez-les tremper dans l'eau froide pendant 10 minutes pour éviter qu'ils ne brunissent.

2

Dans une grande casserole, placez les dés de pommes de terre et de carottes. Couvrir d'eau salée et porter à ébullition pendant 15 minutes à feu moyen. Vous saurez que c'est prêt lorsque les légumes sont tendres mais encore fermes.

3

Ajoutez les haricots verts et les petits pois dans la casserole et laissez cuire encore 5 minutes. Les légumes doivent être d'un vert vif; égouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson.

4

Dans un saladier, hachez finement les tomates, le poivron, le concombre et les oignons. Mélangez-les avec les légumes cuits. L'odeur fraîche des légumes mélangés doit vous inviter à continuer.

5

Pelez et hachez l'ail. Dans un petit bol, mélangez-le avec la moutarde, la mayonnaise, l'huile, le vinaigre et le sel. Vous saurez que la vinaigrette est prête lorsque sa texture est lisse.

6

Versez la vinaigrette sur le mélange de légumes et mélangez délicatement pour bien enrober tous les ingrédients. Faites attention à ne pas écraser les légumes.

7

Coupez les œufs durs en quartiers et disposez-les sur le dessus de la salade. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de servir. Cela permet aux saveurs de s'harmoniser.

L'univers culinaire de Maria

Par

L'univers culinaire de Maria

Côte d'Ivoire

Depuis la Côte d'Ivoire, je vous invite à découvrir mon univers culinaire avec plus de 260 recettes variées : apéritifs, pâtisseries, marinades et plats du quotidien.

Voir toutes les recettes

Par portion

220kcal

Sauvegarder

Retrouvez cette recette plus tard

📊

Valeurs nutritionnelles

par portion

220
Calories
9g
Protéines
30g
Glucides
8g
Lipides

Vous avez testé cette recette ?

Partagez votre expérience et aidez d'autres cuisiniers !

Notez cette recette

Cliquez sur les étoiles pour noter

Avis récents

12 avis
M
Marie L.

Délicieux ! Toute la famille a adoré. J'ai ajouté un peu plus d'épices et c'était parfait.

P
Pierre D.

Recette facile à suivre. Le résultat était très bon, je referai !