1. Cuisine de Chez Nous
  2. /
  3. Astuce

Comment nettoyer des crevettes

Astuce•
La Rédaction
•Modifié le 17 janvier 2026

Les crevettes sont un délice de la mer, pleines de saveurs et de textures. Apprendre à les nettoyer correctement est essentiel pour profiter pleinement de leur goût exquis. Suivez ces étapes simples pour préparer vos crevettes avec soin.

2 min de lecture
Comment nettoyer des crevettes
📄

Article

2 min de lecture

Il est assez facile de nettoyer et décortiquer des crevettes soi-même. On enlève d’abord la tête, puis on détache délicatement les pattes et on retire la carapace en commençant du côté de la tête. Munissez-vous d’un couteau adapté et vous allez pouvoir présenter de belles assiettes de délicieuses crevettes.

  • Enlevez d’abord la tête. Si vous achetez des crevettes entières, c’est ce qu’il faut enlever en premier. Soit vous la tirez à la main soit vous la coupez au couteau.
  • Enlevez les pattes. Prenez-les entre les doigts, elles vont se détacher facilement du corps de l’animal.
  • Enlevez la carapace. Commencez au niveau de la tête en glissant vos doigts sous la carapace. Tirez doucement, elle doit venir d’un bloc
  • Laissez ou non la queue – à vous de voir ! Certains cuisiniers aiment bien le côté esthétique et la gardent, d’autres l’enlèvent.
  • Rincez bien les crevettes à l’eau froide et lavez-vous les mains. Déveiner est toujours une opération délicate : vérifiez qu’il ne reste rien, car cette « veine » donne parfois un mauvais goût aux crevettes.
  • Mettez vos crevettes au frais en attendant de pouvoir les préparer. Elles se détériorent rapidement à l’air libre, d’où leur placement au réfrigérateur. Vous pouvez les disposer sur de la glace pilée ou les mettre dans un bol d’eau avec des glaçons.

Enlevez les pattes. Prenez-les entre les doigts, elles vont se détacher facilement du corps de l’animal.Enlevez les pattes. Prenez-les entre les doigts, elles vont se détacher facilement du corps de l’animal.Enlevez les pattes. Prenez-les entre les doigts, elles vont se détacher facilement du corps de l’animal.Enlevez les pattes. Prenez-les entre les doigts, elles vont se détacher facilement du corps de l’animal.Enlevez les pattes. Prenez-les entre les doigts, elles vont se détacher facilement du corps de l’animal.Enlevez les pattes. Prenez-les entre les doigts, elles vont se détacher facilement du corps de l’animal.Enlevez les pattes. Prenez-les entre les doigts, elles vont se détacher facilement du corps de l’animal.X

Par

La Rédaction

La

L'équipe éditoriale de Cuisine de chez nous vous propose près de 800 recettes authentiques africaines : plats traditionnels, desserts, boissons et astuces culinaires.

Voir toutes les recettes →

Sauvegarder

Retrouvez cette recette plus tard

Qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis sur cet article !

Avis récents

12 avis
M
Marie L.

Délicieux ! Toute la famille a adoré. J'ai ajouté un peu plus d'épices et c'était parfait.

P
Pierre D.

Recette facile à suivre. Le résultat était très bon, je referai !