Mijoté de poulet au four et riz
Cuisine de chez nousLe mijoté de poulet au four réunit le meilleur de deux techniques : la cuisson à l'étouffée qui attendrit la viande en profondeur et la chaleur sèche du four qui dore la peau et concentre les jus dans une sauce épaisse et parfumée. Ce mode de cuisson est très répandu dans les foyers africains où l'on commence souvent la cuisson sur le feu avant de passer le plat au four pour un résultat incomparable. Les épices enveloppent chaque morceau de poulet, la sauce réduit lentement autour, et le riz cuit à part absorbe ensuite tout ce jus de cuisson. Le résultat est un repas complet, festif sans être compliqué.
Ingrédients
19 éléments
- 1Poulet fermier d'environ 1,5 kg coupé en 8 morceaux

- 3 c. à s.Huile végétale

- 2Oignons moyens coupés en demi rondelles

- 5 goussesAil émincées

- 1 c. à c.Gingembre frais râpé

- 2Tomates moyennes coupées en dés

- 2 c. à s.Concentré de tomate

- 1Poivron rouge coupé en lanières

- 1Poivron vert coupé en lanières

- 1 c. à c.Paprika doux

- 1 c. à c.Cumin moulu

- 1/2 c. à c.Curcuma

- 1/2 c. à c.Poivre noir moulu

- 1 c. à c.Sel

- 2 feuillesLaurier

- 2 branchesThym frais

- 200 mlBouillon de poulet chaud

- 400G riz basmati

- Persil frais

Étapes de préparation
8 étapes
Préchauffez le four à 190°C. Préparez la marinade sèche : mélangez le paprika, le cumin, le curcuma, le poivre et une demi-cuillère à café de sel. Frottez généreusement chaque morceau de poulet avec ce mélange d'épices en veillant à glisser un peu de marinade sous la peau des cuisses et des pilons pour une saveur plus profonde.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte allant au four à feu vif. Faites saisir les morceaux de poulet côté peau en premier pendant 4 à 5 minutes sans les bouger jusqu'à ce que la peau soit dorée et croustillante. Retournez et saisissez l'autre côté 3 minutes. Réservez sur une assiette.
Dans la même cocotte, faites revenir les oignons à feu moyen pendant 4 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajoutez l'ail et le gingembre, faites cuire 1 minute. Ajoutez le concentré de tomate et faites-le caraméliser 3 minutes en remuant sans arrêt. Il doit foncer et accrocher légèrement le fond.
Ajoutez les tomates en dés et les lanières de poivrons rouge et vert. Remuez et faites cuire 5 minutes à feu moyen jusqu'à ce que les légumes commencent à ramollir et que la sauce prenne de la consistance. Ajoutez les feuilles de laurier, le thym et le reste du sel.
Versez le bouillon de poulet chaud dans la cocotte et remuez pour décoller tous les sucs de cuisson collés au fond. Ces sucs sont concentrés en saveurs et constituent la base de la sauce finale. Portez à légère ébullition puis baissez le feu.
Replacez les morceaux de poulet dorés dans la cocotte, peau vers le haut. Assurez-vous que les morceaux ne sont pas complètement immergés : la peau doit dépasser de la sauce pour rester croustillante au four. Couvrez la cocotte avec son couvercle.
Enfournez à 190°C pendant 30 minutes couverts, puis retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 15 minutes supplémentaires pour que la peau caramélise davantage et que la sauce réduise légèrement. Vérifiez la cuisson en piquant la cuisse avec un couteau : le jus doit ressortir clair, jamais rosé.
Pendant la fin de cuisson du poulet au four, faites cuire le riz basmati rincé dans de l'eau bouillante salée pendant 12 minutes, puis égouttez-le. Sortez la cocotte du four, laissez reposer 5 minutes à couvert. Servez le poulet et sa sauce généreusement sur le riz blanc, parsemé de persil frais ciselé.
Valeurs nutritionnelles
par portion
Vous avez testé cette recette ?
Partagez votre expérience et aidez d'autres cuisiniers !
Notez cette recette
Cliquez sur les étoiles pour noter
Avis récents
12 avisDélicieux ! Toute la famille a adoré. J'ai ajouté un peu plus d'épices et c'était parfait.
Recette facile à suivre. Le résultat était très bon, je referai !
