La peau du gingembre est comestible et, en principe, il faudrait la manger. En effet, de nombreux nutriments très sains se cachent juste en dessous. Si vous achetez du gingembre bio, il suffit de le rincer à l’eau ou de le nettoyer avec une brosse à légumes pour éliminer les éventuelles saletés. Par contre, mieux vaut peler le gingembre déjà un peu vieux. Vous éviterez ainsi de donner un goût désagréable à vos plats et boissons.
Pour peler le gingembre, il existe plusieurs méthodes: vous pouvez utiliser un économe ou, lorsque le gingembre est très frais, simplement racler la peau à l’aide d’un couteau. Ou encore, pour éviter tout risque de blessure, recourir à la méthode de la petite cuillère: tenez-la fermement et raclez la surface de la racine.
Utilisation:
- Le gingembre se marie aussi bien avec les mets sucrés que salés. Il parfume biscuits, crèmes, gâteaux, compotes, viandes, légumes et légumineuses.
- Le gingembre est un remède ancien qui a fait ses preuves contre les refroidissements et les frissons: couper trois fines tranches de gingembre et laisser mijoter dans l’eau 5 min. Boire comme une infusion et sucrer avec du miel
- Ne pas en consommer le soir, car cette tisane peut avoir un effet excitant.
- Ajouter un peu de gingembre pendant la cuisson des légumineuses et de la viande rend ces plats plus digestes et réduit les ballonnements.
Laisser un commentaire