Aussi classique que les outils indispensables de la cuisine, la cuillère en bois est l’outil idéal pour bien des préparations. Elle permet de ne pas abîmer les poêles et autres récipients ,  mais aussi ne conduit pas la chaleur lorsqu’on l’utilise pour remuer/touiller les aliments. A force de l’utiliser et de ne pas forcément bien l’entretenir, on met cet outil et ses autres acolytes en bois à rude épreuve.

Voici comment bien les entretenir et pouvoir les garder bien propres .

1. Attention à l’eau

Ne laissez jamais vos outils en bois tremper trop longtemps dans l’eau. Nettoyez-les si possible sans détergent et séchez-les tout de suite après le nettoyage.

2. Évitez le séchage près d’une source de chaleur

Cela pourrait faire roussir le bois et même provoquer des déformations. Une cuillère toute tordue serait moins pratique.

3. Question d’odeur

Le bois peut absorber les odeurs. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux éviter d’utiliser les mêmes ustensiles pour la préparation d’aliments sucrés et la préparation d’aliments salés.

4. Le lavage des ustensiles en bambou

Lavez l’ustensile avec un chiffon mouillé dans de l’eau sur lequel vous appliquerez du liquide vaisselle. Frottez puis rincez généreusement à l’eau tiède pour être sûr d’avoir bien retiré le savon. Massez ensuite l’outil avec soin en utilisant un chiffon propre. Vous devez retirer ainsi autant d’humidité que possible.