Tchep bou yape ou tchep à la viande express
Hello hello la team vous avez été nombreux à me demander la recette de mon TCHEP BOU YAPE OU TCHEP A LA VIANDE EXPRESS
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
- 1kg de riz
- 1kg de viande
- 4 oignons moyens
- 1c a s et 1/2 de poivre noir
- 1 poivron vert
- 1 petite botte de persil
- 1 petite botte d’oignon vert
- 2 grosses carottes
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 1 tasse d’haricots verts
- 1 verre d’huile
- 1 navet
- Sel
Préparation
- Découper la viande en carrés avant de la précuire pendant 30 minutes.
- Découper les oignons en lamelles. Les carottes navet et haricots verts en dés. Piler l’ail et le poivre en grains le poivron l’oignon vert et le persil ensemble également.
- Dans une marmite, faire chauffer l’huile. Ajouter la viande précuite pour la faire dorer un peu. Cinq minutes plus tard mettre la moitié de l’oignon découpé 1 c a s de moutarde et la moitié du mélange vert. Bien touiller saler selon votre convenance et laisser cuire 15 minutes à feu moyen.
- Retirer les morceaux de viande. Mettre une fois et demi le volume de riz en eau dans la marmite couvrir et laisser bouillir.
- Pendant ce temps, on va faire notre sauce macédoine.
- Mettre la viande au feu ajouter le reste des oignons et la moutarde ( en retirant la viande vous aurez un peu de sauce avec.Plus besoin d’ajout d’huile ).
- Mettre les dés de carottes de navet et d’haricots verts à mi cuisson des oignons ajouter un peu d’eau saler au besoin et terminer la cuisson puis réserver.
- Perso, je préfère avoir de légumes croquants.
- Passez le riz à la vapeur pour démarrer sa cuisson. Bien le détacher après l’étape vapeur.
- A cette étape, on compose son rhoff ( assaisonnement composé d’épices et de légumes il aide à mieux relever les plats )
- Pour ma part, j’utilise le reste de l’assaisonnement vert auquel je rajoute une 1 cuillère à café de poivre noir en poudre 1/2 cuillère à café de poudre de laurier et 1 échalote mixée.
- Mettre son mélange d’épices dans la marmite et 5 minutes plus tard on met le riz sans oublier de vérifier que la « sauce » doit être un peu salée afin que le riz puisse rééquilibrer l’ensemble.
- Terminer la cuisson
- Servir le riz dans un grand plat avec la sauce et la viande au dessus on oublie pas de bien se laver les mains et « d’attaquer »