1. Cuisine de Chez Nous
  2. /
  3. Plat principal

Apkessi d’igname au maquereau fumé

Plat principal•
Saveurs'Afrik & CoSaveurs'Afrik & Co
•Modifié le 17 janvier 2026•
4.5(127)

L'Apkessi d'igname au maquereau fumé est un plat savoureux qui allie la douceur de l'igname à la richesse du poisson fumé. Ce mets réconfortant est parfait pour un déjeuner en famille ou un dîner entre amis. Laissez-vous séduire par cette recette qui évoque les saveurs authentiques de l'Afrique de l'Ouest.

Préparation
15 min
Cuisson
30 min
Portions
4 pers.
Difficulté
Facile
Apkessi d’igname au maquereau fumé
45 min

Ingrédients

1 élément

4 pers.
  • ["De l'igname "pkonan"","Du poisson maquereau fumé","Du poisson magne émietté","2 oignons","Des crevettes séchées","Des tomates fraîches","Des petites aubergines blanches","De l'adjuevan (poisson sosso)","Du piment frais","Un bout de gingembre frais","De l'ail","Du poivre blanc","Epice rondelle","Quelques feuilles de persil","Des brins de ciboulette ( feuilles d'oignons)","Sel","De l'huile de palme ou autre","Cube crevettes si vous en consommez"]
    ["De l'igname "pkonan"","Du poisson maquereau fumé","Du poisson magne émietté","2 oignons","Des crevettes séchées","Des tomates fraîches","Des petites aubergines blanches","De l'adjuevan (poisson sosso)","Du piment frais","Un bout de gingembre frais","De l'ail","Du poivre blanc","Epice rondelle","Quelques feuilles de persil","Des brins de ciboulette ( feuilles d'oignons)","Sel","De l'huile de palme ou autre","Cube crevettes si vous en consommez"]
📖

Guide complet

Préparation détaillée avec photos

La recette est disponible ici

Préparation

Etape1
  1. Dans une marmite, faites bouillir pendant 10 min les aubergines, le piment, 1 oignon, les tomates fraîches.
  2. Une fois cuit, écraser au talier ou au mixer avec l’adjuevan.
Etape 2
  1. Écraser le persil, la ciboulette, gingembre, l’ail, crevettes séchées avec le poivre et la rondelle.
  2. Puis, dans une poêle, faites revenir un pignon découpé en dés et la mixture pendant 5 min et ajouter la mixture (aubergines oignon, tomates adjuevan).
  3. Laisser cuire pendant 10 min.
Etape 3
  1. Eplucher l’igname, découper en morceaux et laver les.
  2. Puis, faites cuire dans l’eau salée pendant 10 min et réserver. C’est prêt.
  3. Ajouter un peu de bouillon de l’igname, dans la pâte, saler et rectifier l’assaisonnement et laisser mijoter 5 min. C’est prêt
#QueenRamyDosso
Saveurs'Afrik & Co

Par

Saveurs'Afrik & Co

Côte d'Ivoire

Saveurs'Afrik & Co est un blog de cuisine et un service semi traiteur en ligne spécialisé dans les grillades et la cuisine africaine. Votre satisfaction est notre priorité. Avec Saveurs'Afrik & Co, ressentez la douceur et le goût dans vos plats.

Voir toutes les recettes →

Sauvegarder

Retrouvez cette recette plus tard

Vous avez testé cette recette ?

Partagez votre expérience et aidez d'autres cuisiniers !

Notez cette recette

Cliquez sur les étoiles pour noter

Avis récents

12 avis
M
Marie L.

Délicieux ! Toute la famille a adoré. J'ai ajouté un peu plus d'épices et c'était parfait.

P
Pierre D.

Recette facile à suivre. Le résultat était très bon, je referai !