Habituellement, nous utilisons beaucoup la tomate en cuisine, mais nous ne prenons pas le temps de les éplucher. En réalité nous les coupons  en morceaux pouvant être utilisés dans les salades, et différentes sauces Le processus d’épluchage doit donc être effectué par des méthodes différentes, que nous découvrirons dans cet article.

Méthode 1 : Un moyen rapide et rapide d’éplucher les tomates.
Faire bouillir est le moyen le plus pratique et le plus rapide pour éplucher les tomates, car en faisant bouillir, il est facile d’enlever la peau des tomates, et même une cuisson partielle des tomates préserve leur saveur et leur texture.

Étapes :
1- Préparation des tomates :

Dans une casserole profonde, mettez environ les deux tiers de l’eau et laissez-la sur le feu jusqu’à ce que l’eau chauffe, et pendant que l’eau est sur le feu, préparez les tomates, en les lavant avec d’eau puis en enlevant leur pulpe, puis faites un x avec le couteau comme indiqué sur la photo.

2- Faire bouillir :

Après avoir préparé les tomates en les lavant et en faisant un x, utilisez une cuillère à soupe et mettez-les dans de l’eau bouillante pendant 30-60 secondes puis retirez-les immédiatement.

Remarque :
Vous devez surveiller les tomates lorsque vous les placez dans la casserole d’eau car rester longtemps dans l’ eau les rendra très molles et difficiles à peler car elles deviendront complètement lâches.

3- Refroidissez-les rapidement.
Dans un bol profond, mettez une quantité d’eau glacée, et lorsque vous retirez les tomates de la casserole d’eau bouillante, mettez-les immédiatement dans l’eau glacée, car cette étape est nécessaire et importante pour empêcher les tomates de cuire.

4- Pelez maintenant :

Après avoir laissé les tomates quelques secondes dans l’eau glacée, commencez le processus de pelage de la peau avec le tranchant du couteau pointu, et vous constaterez que la peau a été enlevée facilement.

Remarque :
Si vous ne parvenez pas à retirer la peau des tomates, répétez les étapes précédentes et plongez-les à nouveau quelques secondes dans de l’eau bouillante.

La deuxième méthode: 
1- Laver les tomates bien, puis les couper en longueur avec un couteau.
2. Saupoudrez d’un peu d’huile de cuisson et mettez-les dans un plat allant au four.

3- Mettez-le au four à une température de 425 degrés, jusqu’à ce que les bords des tomates brunissent, ce qui prendra environ 30 minutes,
4- Retirez la peau facilement et utilisez-la pour faire la sauce tomate la plus délicieuse.

Méthode 3 : éplucher les tomates pour les conserver
Si vous avez une grande quantité de tomates et que vous souhaitez les conserver, conservez-les au congélateur et réutilisez-les en cuisine si nécessaire, notamment pour faire des sauces et des soupes, mais les tomates surgelées ne conviennent pas pour faire des salades car ils perdent leur texture cohésive lorsqu’ils sont conservés au congélateur.

Étapes :
1- Lavez bien les tomates à l’eau, puis séchez-les bien en enlevant la pulpe supérieure.
2- Mettez-les dans un sac de conservation pour les congeler, avec la date de conservation inscrite sur le sac, car les tomates peuvent être conservées pendant 8 mois complets au congélateur.

3- Au besoin, sortez le sac du congélateur et mettez les tomates dans de l’eau tiède et enlevez la peau facilement.