Pour éviter que vos fruits noircissent et pourrissent trop rapidement, il existe des astuces efficaces. Cuisine de chez nous vous livre les secrets.

1. Faire ses courses régulièrement

Tout est question d’organisation au moment des courses. «Mieux vaux acheter régulièrement ses produits frais que de les conserver trop longtemps»  En réduisant les quantités et en augmentant nos  jours de course on évite d’entasser et donc de jeter nos fruits et nos légumes.

2. Déguster en premier les produits abîmés

Ne les évitons pas, prenons juste soin de les consommer en premier ou de les intégrer dans une recette gourmande telle qu’une crêpe a la banane une purée de pomme de terre…

3. un film alimentaire pour les produits entamés

Je pense par exemple au melon ou à la pastèque. S’ils ne sont pas entamés, on les conserve hors du réfrigérateur. En revanche, s’il en reste une bonne partie, on met du film alimentaire sur la chair . Puis, on place le reste au frigo pour déguster son fruit le lendemain.

4. Utiliser un bouchon de liège

Coupé en deux et placé dans la corbeille, le bouchon de liège va absorber l’humidité trop abondante des fruits et légumes, responsable de la pourriture. De plus, l’odeur qu’il dégage repousse les moucherons.

5. Isoler les aliments trop mûrs

Il existe des fruits qui ne sont pas très sociables et qui, dans la corbeille, ne peuvent se mélanger avec d’autres variétés.  La poire, la banane, la tomate, ou encore le melon, sont climactériques, c’est-à-dire sensibles à ce gaz. Conséquence, ils voient leur évolution s’accélérer et arrivent à maturation plus rapidement. Attention donc à ne pas glisser ces fruits trop mûrs avec les autres, on les placera dans un second saladier avant de les consommer rapidement.

6. Bien organiser sa corbeille de fruits

On veille donc simplement à ne pas abîmer les différents aliments en plaçant les plus lourds – pastèque, noix de coco, agrumes – au fond de la corbeille et les plus fragiles – framboises, fraises, raisins, noix – au-dessus.