Comment faire du vinaigre à la maison

Par

le

dans

Vous pouvez faire votre propre vinaigre à la maison, car beaucoup pensent que le vinaigre maison a meilleur goût que le vinaigre commercial, et vous pouvez ajouter des saveurs d’épices ou d’herbes au vinaigre maison.


Comment faire du vinaigre lentement 

Le jus de pomme est un point de départ idéal pour faire du vinaigre, mais il lui faut plusieurs semaines pour fermenter.

Versez le liquide dans une bouteille ou une bouteille en céramique. Si vous utilisez du verre, essayez d’utiliser une bouteille de couleur foncée, car la fermentation a lieu dans l’obscurité. Si vous ne pouvez pas apporter une bouteille sombre, vous devrez conserver le liquide dans un endroit sombre.

Mettez la bouteille dans un endroit sombre et chaud, vous aurez besoin d’une température comprise entre 15 et 27 degrés Celsius, le processus de fermentation se produit plus rapidement à des températures plus chaudes.

Le temps nécessaire pour transformer le jus de pomme en vinaigre dépend de la température, de la composition de la matière première et de la disponibilité des bactéries acétiques. Le processus lent prend environ 3 semaines à 6 mois. Au début, les bactéries vont aspirer le liquide, et ce se traduira par une couche gélatineuse au-dessus du liquide.

Il vaut mieux éviter de remuer ou de secouer le mélange, et au bout de 3 ou 4 semaines, tester une petite quantité de liquide pour voir s’il s’est transformé en vinaigre ou non. Au début, sentir le flacon. Si une forte odeur de vinaigre apparaît, ouvrir la bouteille et goûtez le vinaigre. Si vous n’aimez pas son goût, remplacez-le. Laissez le chiffon en place pendant une période plus longue et vérifiez-le à nouveau après une semaine ou un mois.

Vous êtes maintenant prêt à filtrer et à extraire le vinaigre. À l’aide d’un coton-tige, filtrez le liquide. Si vous voulez faire plus de vinaigre, ne grattez pas la substance collante dans le chiffon. C’est la mère du vinaigre et peut être utilisé pour faire des lots rapides de vinaigre.

Étant donné que le vinaigre fait maison contient une petite quantité d’alcool, vous pouvez faire bouillir le liquide pour éliminer les traces d’alcool, et l’ébullition tuera tous les micro-organismes.

Maintenant que vous avez du vinaigre frais, si vous ne le faites pas bouillir, vous devrez le conserver au réfrigérateur car il n’est pas pasteurisé et cela raccourcit sa durée de vie. Vous pouvez le mettre dans des bouteilles hermétiques et le laisser au réfrigérateur pendant plusieurs mois.

 

La méthode rapide :
La méthode rapide est similaire à la méthode lente, mais la différence est que vous ajouterez du vinaigre mère pour accélérer la fermentation, et vous aurez le vinaigre en quelques jours à quelques semaines.

Auteur/Autrice