Ingrédients
- 1,5 kg de viande de bœuf
- Deux gros poissons fumés
- 4 oignons
- Du sel
- 4 verres d’arachides dépulpées
- Une bonne poignée d’écrevisses
- 2 têtes d’ail (au choix)
- 200ml d’huile raffinée
- Sel
- Piment
Préparation
- Tremper les arachides pendant 30 à 45 minutes puis les rincer et mettre à écraser avec le piment 2 oignons et l’ail. Réserver.
- Laver la viande, les morceler puis les mettre à bouillir dans une cocotte avec un oignon émincé. Ajouter les poissons fumés lavés et décarcassé Saler et laisser cuire en surveillant la cuisson afin que la viande ne brûle..
- Après 30 minutes Sortir ses poissons fumés de la marmite et réserver puis rajouter les arachides écrasées. Laisser la viande et la pâte d’arachide cuire au moins 40 minutes. Tourner de temps en temps afin d’éviter que ça colle au fond de la marmite.
- Les arachides sont prêtes quand l’huile surnage et l’odeur du cru a disparu
- Ajouter les feuilles de Ndolè puis les écrevisses séchées. Bien mélanger afin que le ndolè s’imprègne bien des arachides. Goûter et rectifier l’assaisonnement
- Réduire le feu et laisser mijoter.
- Chauffer l’huile dans une poêle puis rissoler le dernier oignon émincé et les poissons fumés et arroser le ndolè de cette huile. Couvrir. C’est prêt !
Comment laver son ndolè afin de lui enlever toute son amertume :
- Casser les feuilles de ndole de leur tige, les découper puis les jeter dans une grande marmite remplie d’eau bouillante contenant du sel gemme.
- Laisser bouillir à découvert. Après ébullition retirer les feuilles à l’aide d’une passoire, verser cette eau.
- Répéter l’opération 2 à 3 fois.
PS. Vous pouvez bouillir vos arachides avant de les utiliser si vous n’êtes pas sûres de votre cuisson. Quant à moi j’y vais direct et c’est bon.
Laisser un commentaire