Article sur le kinkéliba

Le kinkéliba ou combretum micranthum de la famille des combrétacées, est une plante utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés cholagogues et diurétiques. Originaire d’Afrique de l’Ouest, elle s’utilise en infusion contre la constipation, pour stimuler la fonction biliaire et favoriser l’excrétion biliaire. Elle est également efficace comme anti-inflammatoire et antibactérien et dans la protection des cellules hépatiques.
Le kinkéliba permettrait de lutter contre le paludisme en Afrique, mais l’infusion d’armoise reste le traitement antiparasitaire indiqué le plus efficace contre la malaria.
Le kinkéliba posséderait des vertus amincissantes et permettrait de lutter contre l’obésité. Les Sénégalais l’emploient contre l’anémie, comme plante tonique et fébrifuge.
Il est possible de faire un usage externe des feuilles fraîches broyées, afin d’accélérer la cicatrisation des plaies. En frottant sur ces dernières.
Au Sénégal et au Mali, on consomme beaucoup les feuilles de kinkeliba lors du petit-déjeuner ou durant la coupure du jeûne du Ramadan à la place du café ou du thé. Il est parfois, à tort, considéré comme le petit déjeuner du pauvre, beaucoup préférant le lait, soi-disant plus noble.
Les feuilles séchées sont préparées en décoction. Il faut utiliser environ 30 g de feuilles séchées, à faire bouillir dans un litre d’eau, pendant 15 minutes pour être bu toute au long de la journée ( quantité pour une personne). D’un parfum naturellement agréable, à la cuisson, vous pourrez déguster votre infusion kinkéliba, avec un peu de menthe fraîche ou du citron vert ou avec du lait pour un petit déjeuner gourmand. Le kinkéliba est vendu en feuilles séchées ou en sachets infusions, à l’échelle internationale.
Informations sources internet.