Koki ou gâteau aux graines de cornille
Les choses du Letch(village) sont bonnes jusqu’ààà le genre ci alors, c’est la chimamélure du goût, parce que le goût de ça alors!
Le Koki est une sorte de gâteau traditionnel fait à base de graines de cornille et d’huile de palme (rouge). Aussi incroyable que cela puisse être ce plat nous vient de la culture Mbo’o dans la région du Littoral, département du Moungo, d’où l’expression mbo’o koki. Alors, nos chères reines africaines vous êtes prêtes, à vos casseroles.
Ingrédients
- 1 kg de koki, petits haricots blancs (graines de cornille)
- 1 litre d’eau
- 600ml d’huile de palme rouge
- 1 piment
- Feuilles de bananier pour la cuisson
Préparation
- Etape 1 : Faire tremper vos graines de Cornille (Au moins 4 heures), mais on conseille de laisser reposer dans l’eau toute la nuit.
- Etape 2 : Laver votre Koki. Passer le au grattoir s’il est non concassé. Ensuite le laver successivement avec la passoire afin de retirer toute la peau et taches noires ; au besoin faire un tri à la main.
- Etape 3 : Écraser ensuite à votre convenance, mais pas trop pâteux.
- Etape 4 : Dans une grande assiette, bien tourner le mélange écrasé dans un sens circulaire pendant un bon moment en y ajoutant progressivement du sel, du piment de l’huile rouge et de l’eau afin de rendre le Koki spongieux.
- Etape 5 : Emballer de préférence dans des feuilles de bananes plantain.
- Etape 6 : posez vos paquets emballés au fur et à mesure dans une marmite d’eau bouillante.
- Etape 7 : Couvrez la casserole et laissez cuire 3 heures à feu moyen. Vérifiez l’eau de cuisson de temps en temps et rajoutez l’eau en petite quantité quand nécessaire.(Le temps de la cuisson dépend de la taille de vos paquets de Koki)
Ps : Le gâteau doit être jaune orange genre mangue mûre.
Votre recette de Koki est prête à être servie.
Bon appétit