À la façon de la mémééééé de grand mère, le goût de ça c’est la tension au non!!!👌
Quelque soit le nom que vous lui donnez : gâteau de maïs, le tack, pouksin, tchap ou tenue Militaire ou encore Gâteau de maïs « Tack » ou « Tenue Militaire». Ce met typique de la région de l’Ouest Cameroun est l’un des plats les plus appréciés des Bayangam (village de l’Ouest).
La tenue militaire est préparé essentiellement de maïs frais, de légumes (feuilles de macabo, de haricot ou d’épinard en fonction des régions et des choix des chefs) et d’huile de palme.
Il est important de le préciser. Ce qui fait la beauté et la richesse de la cuisine de façon générale ce sont des découvertes et des touches personnelles que les uns et les autres nous partagent.
Ne soyez dont pas étonnés ou choqués si les ingrédients ne sont pas exactement comme dans vos souvenirs d’enfance ou comme vous l’aurez espéré. Notez Juste que la cuisine est un art dont dynamique et évolutive.

Ingrédients

  • Des feuilles de macabo, qui doivent être préalablement lavées à grande eau parce qu’elles sont enroulées et peuvent garder des chenilles. Avant de les découper, laissez d’abord s’égoutter.
  • Une pâte de maïs frais ou farine de maïs sec
  • Des crevettes encore appelées mèdjanga,
  • Une bonne quantité d’huile ou bien de la pulpe des noix de palme (au choix),
  • Du piment pour ceux qui en consomment,
  • Du sel,
  • Du cube (au choix)
  • Des feuilles de bananier pour les emballer.

Préparation

  1. Mettre votre poudre ou pâte de maïs dans un récipient de cuisine ;
  2. Verser de l’eau et mélanger afin d’obtenir une pâte bien homogène ;
  3. Y-ajouter de l’huile de palme, du sel, les crevettes, le piment bien écrasé, bien mêler à l’aide d’une spatule, ou bien utiliser la technique de grand-mère qui consiste à malaxer avec la main afin de s’assurer de son homogénéité ;
  4. Ajouter le cube et les feuilles de macabo, mixer encore pour avoir un bon mélange.
  5. Dès que votre mélange est correctement homogène, emballer ce composé dans vos feuilles de bananier préalablement nettoyées et chauffées.
  6. Les disposer dans une marmite de manière verticale pour ne pas perdre son jus ou laisser pénétrer de l’eau dans votre préparation.
  7. Préparer un feu de bois ou charbon bien flambant et laisser cuire pendant au moins six heures de temps. Ce temps interminable permet de débarrasser les feuilles de macabo de son effet de démangeaison au niveau de la gorge. Donc, il faut les faire cuire pendant longtemps.
  8. Quand c’est prêt bah,
BON APPETIT!😊

Recette de The Call’s of Africa